Avec plus de 5 000 exemplaires livrés en France et en Belgique depuis son lancement en 1997, le Meteor est le modèle emblématique d’Evrard. Il cède aujourd’hui sa place au Meteor R-Activ qui se dote d’un nouveau design et de nouvelles solutions en matière de pulvérisation tel que le concept R-Activ.

Conçue et développée en France par le bureau d’études Evrard, cette nouvelle lignée est composée de 4 modèles de 4 200, 5 200, 6 200 et 7 200 litres (les deux derniers seront disponibles en 2022). Le Meteor R-Activ reçoit de nouvelles rampes acier DeltaForce 2 ou 3 bras, de 24 à 36 m, ou des rampes alu Pommier de 24 à 45 m, à 2 ou 3 bras. Le constructeur, en retravaillant le design, a entièrement cartérisé les côtés et le dessous du châssis afin de conserver un matériel propre à l’extérieur comme à l’intérieur. Les garde-boue enveloppants et pivotants (en option) sont équipés de longues bavettes pour préserver la propreté de la rampe. Les cuves de pulvérisation et de rinçage ont été placées à l’avant pour optimiser le report de charge sur la flèche et augmenter l’adhérence en conditions difficiles. Le circuit de pulvérisation est placé au plus proche de la rampe et de manière à être complètement isolé du poste de remplissage.

L’appareil dispose d’une suspension intégrale. On retrouve une flèche suspendue par plots en polyuréthane pour le modèle 4 200 l et par lames de ressort, en option ou de base sur le modèle 5 200 l. L’essieu possède la suspension Evrard à ressort hélicoïdal avec amortisseur central.

Avec son système R-Activ, le constructeur annonce une meilleure réactivité, une réduction des volumes résiduels et un gain de fiabilité en utilisant l’air comme énergie. Il s'agit d'un concept de circuit compact et rapide car piloté par l’air, de la régulation au pilotage de chaque fonction. Ses vannes électropneumatiques sont positionnées en ligne et dans un ordre logique pour faciliter le nettoyage et le rinçage du circuit. Ce dernier reprend les filtres d’aspiration EasyClean et de refoulement Cyclone. Plusieurs choix d’entraînement de pompes sont possibles : par prise de force ou hydraulique équipé de la pompe à membranes Hardi seule ou couplée. L’utilisation de deux pompes à membranes donne la possibilité à l’utilisateur de les associer pour un débit de remplissage plus rapide, ou de les dissocier pour la dilution continue (rinçage simultané à l’opération de pulvérisation). Le Meteor utilise une nouvelle circulation continue PPI : la vanne de retour, positionnée sur la cuve, renvoie la bouillie en cuve de pulvérisation lorsque celle-ci est arrêtée, ou alimente les canalisations lorsque la pulvérisation est en marche.

Au niveau du poste de mise en œuvre, un grand carter rétroéclairé protège la zone de travail composée de l’incorporateur et sa nouvelle CommandBox 7’. L’ensemble des opérations est géré via cette interface. La zone intègre également un rangement EPI étanche, un porte-savon et un coffre de rangement pour les bidons. L’incorporateur TurboFiller dispose d’une tablette pour préparer les produits et se règle en hauteur.

Poster un commentaire

Produits à comparer