La philosophie du concept Bliss est d'appliquer la juste quantité de produit en fonction de l'expression du cycle de la vigne. Son principe : garantir que le produit reste dans la sphère végétale et qu'aucune goutte ne se perde dans l'environnement.

Un principe : créer une barrière d'air qui guide le produit vers la végétation

Bliss a été conçu avec les meilleurs outils de modélisation aéraulique et hydraulique afin de maîtriser la dérive des sprays et de garantir la précision des traitements. Sa philosophie : appliquer la juste quantité de produit en fonction de l'expression du cycle de la vigne, concentrer les traitements sur le végétal et éliminer toutes les pertes de produits. Cette innovation brevetée exploite l'effet Coandă, bien connu en aéronautique, afin de confiner les sprays dans une barrière aéraulique à haute densité infranchissable. L'air expulsé à très haute vitesse (150 km/h) tout autour des buses forme un anneau dont aucune goutte ne peut s'extraire.

 

Des tests qui valident la réduction considérable des pertes

 

Les tests du prototype Bliss 1 ont été réalisés sur le banc EvaSprayViti de l'UMT EcotechViti (Irstea, IFV) avec les mêmes protocoles que ceux ayant servi à l'évaluation des matériels de pulvérisation courants. Là où les pulvérisateurs commerciaux face par face ou en voûtes ne dépassent pas les taux de 67 % (pleine végétation) et 72 % (début de végétation) de produit effectivement déposé sur les feuilles, Bliss 1 permet d'atteindre des qualités de couverture jusqu'à 87 % avec moins de 0,3 % de perte de produit dans l'air et moins de 2 % au sol (le reste étant retenu par les rameaux). 

Un pulvérisateur qui reste maniable
 

Cerise sur le gâteau, le concept Bliss présente un encombrement bien moins important que les panneaux récupérateurs et se compare plutôt aux systèmes face par face. Il reste donc maniable et compatible avec un fonctionnement multirang pour diminuer les temps de chantier.

 

Poster un commentaire

Produits à comparer