Optima Concept, PME spécialisée en électronique embarquée pour la pulvérisation de précision agricole et viticole, vient de développer une nouvelle fonctionnalité intitulée SRP pour Smart Regulated Pressure (pression régulée intelligente), agissant sur la qualité de pulvérisation au niveau de la buse. L’entreprise intègre cette option à son boîtier viticole : le Xenius Viti.

L’option SRP utilise le principe de la PWM (Pulse Width Modulation) qui signifie modulation de la largeur d’impulsion. Ce projet désormais abouti et disponible à la vente permet de maintenir une pression optimale sur tout système de pulvérisation muni d’une régulation en débit. Pour une approche plus technique, on définit la PWM comme un type de signal électrique. C’est un signal carré dont il est possible de faire varier le rapport cyclique et la fréquence. Grâce à ce principe PWM la buse par alternance n’épand pas continuellement mais de manière séquencée. Sa fréquence d’ouverture et fermeture est calculée automatiquement en fonction des besoins exprimés par l’utilisateur.

Le système SRP permet à l’utilisateur de choisir une taille de goutte adaptée à son chantier, ce qui est une condition sine qua none d’une pulvérisation de qualité.

Le choix de la taille de goutte correspond à une pression donnée, que le système SRP s'efforcera de réguler. L’avantage majeur du système SRP est ainsi de pouvoir maintenir cette pression à la buse malgré les variations de vitesse d’avancement, la dose à appliquer (l/ha), le nombre de buses ouvertes ou encore le nombre de sections ouvertes qui la font normalement varier.

L’option SRP permet de travailler avec une buse homologuée ayant une grande plage de débit. En effet, grâce à la PWM, on pourra travailler avec celle-ci à petit ou gros débit sur une plage recommandée en utilisant une seule buse. Cela permet de ne pas avoir recours à une manipulation manuelle des buses sur la rampe comparativement à un système non équipé.

La pression régulée intelligente permet également de réduire le risque de colmatage des buses et génère des tailles de gouttes plus importantes tout en réduisant la dose. En effet, le fait d'avoir une meilleure qualité de pulvérisation permet de réduire la quantité de bouillie à épandre sur un hectare.

Poster un commentaire

Produits à comparer