Les traditionnels vérins électriques sont lents et exposés aux engrais très corrosifs. Leur étanchéité est mise à rude épreuve pour nettoyer la tige de vérin constamment en mouvement et éviter l’introduction de poussière d’engrais, d’humidité… Pour rappel, un distributeur d’engrais doit adapter en temps réel la position des vannes de dosage et des nappes d’épandage lors du Section Control (répartition transversale optimale). Commencée en 2017, l’intégration des moteurs SpeedServo arrive à son terme sur l’intégralité des distributeurs d’engrais portés de la gamme Axis et traînés Axent.

Kuhn a développé les nouveaux moteurs SpeedServo qui demeurent totalement étanches et protégés des attaques extérieures. L’absence de tige de vérin assure une étanchéité parfaite dans le temps mais apporte également d’autres bénéfices lors des épandages :

- lors d’une modulation de dose par GPS : le passage d’une dose à l’autre est instantané ;

- lors d’un changement de la vitesse d’avancement (DPAE), la position de la vanne est atteinte instantanément ;

- l’ouverture et la fermeture des vannes en fourrières est instantanée.

La vitesse des moteurs SpeedServo permet d’adapter instantanément la position des nappes d’épandage à la forme de la parcelle ce qui garantit un Section Control très précis et efficace même à très haute vitesse d’avancement.

Deux versions sont désormais disponibles : VariSpread 8 ou VariSpread Pro. La première configuration reçoit deux moteurs SpeedServo qui pilotent les deux vannes de dosage. Dans ce cas, la fonction VariSpread 8 réduit le débit d’écoulement pour éviter les surdosages lors des épandages dans les pointes.

De son côté, VariSpread Pro possède quatre moteurs SpeedServo

- deux moteurs SpeedServo pilotent les deux vannes de dosage ;

- deux autres moteurs SpeedServo pilotent les points de chute de l’engrais pour régler la machine depuis la cabine et adapter en continu les nappes d’épandage lors des épandages dans les pointes (Section Control).

Dans ce cas, la fonction VariSpread Pro assure la bonne dose et la bonne répartition en tout point de la parcelle dans les pointes et à haute vitesse.

Les deux versions VariSpread 8 ou Pro se pilotent manuellement ou par GPS.

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer