Joskin vient d’élargir sa gamme d’outils arrière avec 2 nouveaux modèles : la Penditwist Basic et la Pendislide Basic. La première rampe, à pendillards, est destinée à la fertilisation de cultures. La seconde, à patins, s’oriente vers la fertilisation de prairies. Le constructeur belge annonce une meilleure facilité de montage et une parfaite autonomie. Ces nouveautés se destinent aux tonnes à lisier de petite capacité. 

Visant une compatibilité avec des tonneaux de petite capacité, la dimension de ces rampes a été adaptée en conséquence. Chaque modèle est ainsi disponible en 2 largeurs de travail : 6 m (24 sorties) ou 7,5 m (30 sorties) avec des intervalles de 25 cm.

Les Pendislide et Penditwist n’exigent aucun relevage ni aucun contrefort sur le tonneau. Elles ont été étudiées pour être fixées rapidement et en toute simplicité sur un trou d’homme de Ø 600 mm. La fixation se réalise alors en boulonnant deux bras de maintien directement sur la cornière de la tonne. Les deux nouveaux modèles peuvent être montés sur de nouveaux tonneaux ou sur des tonnes existantes, et ce, sans avoir à leur ajouter au préalable un équipement intermédiaire.

Les nouvelles rampes se veulent également compatibles avec les modèles Alpina 2 et Modulo 2, si le diamètre des roues est inférieur à 1 820 mm. En cas de présence d’un relevage sur le tonneau, ces rampes pourront également être montées sur celui-ci. 

Comment choisir ? Bien que la conception de base entre les 2 rampes soit commune, chacune dispose bel et bien d’une action distinctive lui permettant de répondre à des besoins bien spécifiques. La Penditwist Basic possède un intérêt agronomique notable : ses pendillards évoluant au ras du sol lui permettent de déposer l’engrais au pied de la plante. Grâce à ce système, le contact entre les éléments volatils composant le lisier et l’air est ainsi réduit à son maximum. La Pendislide Basic, quant à elle, conviendra davantage pour la fertilisation de prairies. Cette rampe est équipée de patins en Ertalon exerçant une pression continue sur le sol grâce à un système de lames sur ressorts. En écartant la végétation, ces patins acheminent les nutriments au plus près des racines. Un kit offrant la possibilité d’adapter les patins de la Pendislide Basic sur la Penditwist Basic a en effet été prévu et sera proposé en option.

L’appellation « Basic » concerne uniquement la simplification de la rampe. En termes de fonctionnalités, ces modèles intègrent les caractéristiques haut de gamme de la marque. 
Chacune des rampes est en effet équipée : 

  • D’un répartiteur vertical Scalper afin d’homogénéiser la répartition du lisier.
  • D’un repliage hydraulique sécurisé Lock Matic. Lors du transport, la rampe est automatiquement verrouillée par un système de clamage sur une butée directement intégrée à son châssis.  
  • Du système anti-goutte Twist.
  • D’une vanne de régulation manuelle.
  • De la possibilité d’épandre, en option, avec un éparpilleur sans devoir procéder au démontage de la rampe. (voir photo 1 ci-dessous)
  •  D’un équipement électrohydraulique autonome. Un automate avec boîtier de contrôle est intégré en standard à la rampe. (voir photo 2 ci-dessous)

​Photo 1                                                                                                                         Photo 2

 

Poster un commentaire

Produits à comparer