Dès son introduction dans la gamme Joskin, l’épandeur de fumier Tornado a très rapidement su trouver son public au point d’être devenu à ce jour l’un des modèles les plus vendus au monde ! Le concept du Tornado3 est simple. Il s’agit d’un épandeur à caisse étroite surbaissée en acier HLE disposant de roues de grand diamètre. Ces caractéristiques font de lui un outil compact, offrant une excellente stabilité et disposant à la fois d’un poids réduit et d’une excellente manœuvrabilité.

Malgré son format spécifique, la conception de la caisse du Tornado3 lui permet de proposer une contenance élevée. Selon le modèle, pour une hauteur de caisse variant entre 1130 et 1570 mm, l’épandeur peut en effet accueillir un volume allant de 8,6 à 25,8 m3 ! Outre sa taille, la grande force du produit tient encore dans sa robustesse à toute épreuve. Depuis toujours, celle-ci est liée à un pliage optimisé faisant vraisemblablement partie des fameux « secrets de la qualité Joskin ». Forte de cette conception, la marque vient d’annoncer que ce pliage venait d’être totalement repensé afin de permettre un meilleur acheminement de la matière vers les hérissons.

Ce n’est pas le seul changement. Outre le cadre d’épandage d’origine muni de hérissons verticaux, le Tornado3 existe également depuis 2 ans en variante « Horizon » : équipée de hérissons horizontaux et déclinée en 3 modèles, cette version bénéficie elle aussi d’une mise à jour. Ses disques d’épandage héritent désormais de la même conception que celle de son grand frère ; le Ferti-SPACE2. Présentant un diamètre de 1040 mm, ces nouveaux disques garantissent une projection encore améliorée de la matière sur de plus grandes distances ainsi qu’un émiettement de meilleure qualité.

Le lifting ne s’arrête pas là. Dorénavant, il faudra aussi compter sur du nouveau côté suspension. La suspension à lames du Tornado3 fait effectivement place à une suspension oléopneumatique du timon en circuit fermé. Grâce à elle, les chocs sont mieux absorbés et mieux contrebalancés. 

Diverses améliorations mineures ont encore été annoncées par la marque. Parmi ces nouveautés, nous noterons, au niveau du fond mouvant, un passage à des lattes de 80x40 mm, contre 60x40 mm auparavant, créant plus de résistance à la flexion. L’arbre de transmission a également été revu. Il passe désormais d’un diamètre de 1’’3/8 à 1’’3/4, contribuant ainsi non seulement à augmenter la solidité de la pièce mais aussi à accroître le couple d’entraînement des hérissons. Enfin, les profilés pliés servant au guidage des portes ont quant à eux été remplacés par des tubes verticaux. Si la robustesse s’en retrouve améliorée, cette modification contribue aussi à faciliter l’entretien général du véhicule.

Poster un commentaire

Produits à comparer