Nokian Tyres a fait le premier pas vers la gestion numérique en temps réel des pneus. Nokian Tyres Intuitu combine des pneus intelligents équipés de capteurs avec une application mobile qui enregistre les données recensées, pour que l'utilisateur reste informé de la pression ainsi que de la température des pneus. La solution Nokian Tyres Intuitu sera présentée au Salon Agritechnica en novembre 2019, et devrait être disponible dans le commerce en 2020. 

 « Nous avons souhaité créer un système Plug & Play », indique Toni Silfverberg, chef des ventes et du marketing chez Nokian Tyres. « Il vous suffit d'acheter les pneus, d'installer l'application, et vous êtes prêt. » 

Le système sera disponible sur les pneus agricoles et de sous-traitance dans un premier temps, mais Nokian Tyres souhaite étendre la numérisation à l'ensemble de sa gamme de pneus industriels. 

La première version des capteurs envoie les données de pression et de température des pneus, qui sont transmises à l'application fonctionnant sur un appareil mobile et sont stockées sur le Cloud. Le système ne nécessite aucune modification sur le véhicule en lui-même, uniquement des pneus équipés de capteurs et un appareil mobile. 

Puisque Nokian Tyres Intuitu permet d'éviter l'endommagement des pneus en garantissant des paramètres de fonctionnement toujours optimaux, Nokian Tyres proposera une extension de garantie aux utilisateurs de l'application mobile qui enregistrent leurs pneus. « Si vous enregistrez vos pneus avec Nokian Tyres Intuitu, vous bénéficiez d'une année supplémentaire de garantie », rappelle Toni Silfverberg. 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer