Michelin XeoBib : de 80 à 220 chevaux

Le pneumatique Michelin XeoBib est le premier pneumatique issu de la technologie Ultraflex, qui fonctionne à basse pression constante, dans les champs comme sur route.

L’innovation de la technologie Michelin Ultraflex se caractérise notamment par une flexion accrue des flancs grâce à un nouveau profil de structure, ce qui rend enfin compatible basse pression, endurance, confort et longévité. Distingué d’une médaille d’or de l’innovation lors du salon Agritechnica, de l’exposition agricole de Zuid-Laren aux Pays-Bas et récompensé de l’Epi d’Or au salon Agribex en Belgique, le Michelin XeoBib est l’un des premiers pneumatiques fonctionnant à pression constante inférieure à 1 bar, quelle que soit la vitesse, dans les champs ou sur route, pour des tracteurs de 80 à 220 chevaux. Cet avantage permet notamment à l’agriculteur de ne plus avoir à choisir entre le rendement dans les champs et la sécurité sur la route. Par rapport à un pneumatique de série 65, la profondeur d’ornière du Michelin XeoBib est réduite de 55% et son empreinte au sol augmentée de 24%. En réduisant les risques de compaction des sols, le XeoBib contribue à l’augmentation du potentiel agronomique de la culture. Sur route, il est prévu pour une vitesse de 50 km/h et même au-delà, jusqu’à 65 km/h, quand la réglementation le permet. Les nouveaux mélanges de gomme et le profil plat du pneu résolvent l’antagonisme basse pression/usure. Les ingénieurs ont ainsi pu réaliser des progrès significatifs en termes de longévité, puisque le gain est de 25 % par rapport à un pneumatique de la série 65. Grâce à un faible orniérage et à une résistance à l’avancement sur sol meuble abaissée de 20%, le XeoBib offre 3 à 7 % de traction en plus, ce qui permet à l’agriculteur de gagner du temps et de consommer moins de carburant.

10,6% d’économies de carburant grâce au XéoBib

Des tests comparant 2 solutions pneumatiques ont démontré les économies de carburant et le gain de temps apportés par le XeoBib. Le test a consisté à comparer les performances d’un tracteur équipé d’un chisel 21 dents de 5 mètres de large, travaillant à une profondeur de 25 cm. Ce tracteur a effectué 4 passages de 400 mètres avec le XeoBib (VF 710/60R38 - VF600/60R28) et quatre autres passages avec une monte MultiBib (650/65R38 - 540/65R28), une référence actuelle sur le marché en série 65. Les conditions d’utilisation étant les mêmes dans un cas comme dans l’autre. Les pressions de travail furent déterminées par la charge (2300 kg par pneu) et par la nécessité de se déplacer sur route : 0,8 bar pour le Michelin XeoBib (pression unique champ et route), 1,4 bar pour le Michelin MultiBib (pression route). Le résultats du test démontrent : -une réduction de 6,5% de patinage avec le XeoBib -une économie de carburant de 10,6% avec le Xeobib Le tracteur a pu exprimer tout son potentiel de puissance tout en améliorant sa productivité globale. La réduction du patinage permet en effet un travail plus rapide et une baisse de la consommation, du fait qu’un effort moins important doit être fourni pour avancer.

Une géométrie spécifique :

-Le pneumatique XeoBib bénéficie d’un sommet plat et d’épaules plus « carrées », pour une meilleure répartition de la pression au sol et une amélioration de la résistance à l’usure -Sa bande de roulement est plus large qu’un pneu classique -Il présente des barrettes dont la forme a été spécialement conçue pour améliorer la capacité d’auto nettoyage du pneumatique. http://www.michelin.fr

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15