Être utilisé sur route, travailler plus longtemps et porters des charges plus lourdes : voici les 3 défis lancés aux ingénieurs au moment du développement de la gamme VX Tractor chez Bridgestone.

Le VX-Tractor a été développé au centre R&D de Bridgestone en Italie, et fabriqué par l’usine Bridgestone de Puente San Miguel, en Espagne. Ce pneu est actuellement disponible en 24 dimensions pour essieux avant et arrière, de 24 à 42 pouces (610 à 1067 mm). Des dimensions supplémentaires viendront compléter la gamme au cours du second semestre 2019, en tout 38 dimensions de la série 85 à la série Extra Large.

Les concepteurs ont axé dès le départ leurs efforts sur la performance. Ils ont également fait en sorte que les utilisateurs puissent avoir une totale confiance dans le nouveau VX- Tractor, raison pour laquelle ils ont intégré un système de barrettes brevetées par Bridgestone. Ils ont ensuite planché sur la longévité, notamment sur route, et ont augmenté la longueur et la largeur des barrettes, qui présentent un volume jusqu’à 20 % supérieur à celui des pneus fabriqués par les concurrents directs. Avec pour résultat une profondeur de bande de roulement elle aussi plus importante que celle des produits concurrents directs. La conception de la carcasse permet de minimiser les contraintes internes, autorisant des vitesses plus élevées, et une pression pouvant atteindre 2,4 bars pour transporter de lourdes charges.

Le volume supplémentaire dont bénéficie le corps du pneu lui confère une plus grande robustesse et permet de minimiser les effets d’érosion, de friction et les contraintes d’utilisation au quotidien. La ceinture premium à six épaisseurs de la bande de roulement contribue également à le protéger des diverses détériorations et des risques de crevaison. La surface du flanc renforcée minimise la vulnérabilité aux crevaisons potentielles.

Le VX-Tractor fait appel au même système de barrettes Bridgestone que celui utilisé sur le VT-Tractor, le design de barrette Involute qui délivre une meilleure capacité de traction. Les essais réalisés ont démontré que ce pneu était moins soumis aux phénomènes de patinage que ses concurrents.

Poster un commentaire

Produits à comparer