L'usure des pneus de tracteur peut avoir de multiples causes. Déterminer son origine, surtout lorsque cette usure est anormale, évitera à l’agriculteur de rencontrer le même problème sur son nouveau train de pneus neufs. Le diagnostic et la solution ne sont pas toujours une évidence et c’est pourquoi Firestone a élaboré un guide. Son objectif : aider l’agriculteur à identifier les signaux d’alerte d’une usure anormale du pneumatique de tracteur.

Le pneumatique est l’unique lien entre le tracteur et le sol : son état est donc essentiel pour améliorer la traction, éviter le tassement du sol et assurer la sécurité du conducteur. C’est pourquoi, Firestone a élaboré ce livre blanc afin d’accompagner les agriculteurs dans la gestion du pneumatique. Il est illustré de photos et schémas, mais ne remplace pas l’intervention d’un expert pour confirmer le diagnostic et apporter la solution la plus adaptée à chaque situation.

Les experts de la marque présentent dans ce livret, disponible en ligne gratuitement, les principales causes d’usures anormales rencontrées et les moyens de préserver les pneus neufs afin de les faire durer plus longtemps. L’e-book aborde ainsi cinq grandes thématiques :

- usures pour causes mécaniques ;

- usures liées à la gestion de la pression ;

- usures liées à l’environnement ;

- usures liées à la charge ;

- usures liées à une utilisation non conforme.

 

Les industriels de l’agroéquipement rencontrent des difficultés d’approvisionnement dues au contexte sanitaire et géopolitique actuel, avec pour conséquences des délais qui s’allongent. Axema, Union des industriels de l’agroéquipement, estime ainsi une évolution moyenne des délais de 8 semaines à 19, voire jusqu’à 30 semaines pour les tracteurs dans certains cas ! En parallèle, la hausse des prix des matières premières impacte les charges des agriculteurs, avec une répercussion très variable sur les prix des produits agricoles. Encore faut-il ne pas subir d’arrêt qui mettrait en péril les travaux. Pour cela, un bon entretien du matériel et une bonne surveillance d’usure anormale des pneus peut éviter bien des soucis.

 

Poster un commentaire

Produits à comparer