Concentrée sur l’amélioration constante de la sécurité au travail, toujours à la recherche de la meilleure ergonomie possible à travers le maximum de simplicité, la société Merlo a conçu un nouveau système particulièrement innovant de gestion de la sécurité au travail.

L’emploi de plusieurs capteurs spécialisés (mesure de la charge, détection de l’outil, mesure des angles...) a permis d’ajouter de nombreuses fonctions innovantes : 

•  automatisation de tâches lors de cycles répétitifs ;

•  montée/descente pilotée de la flèche conservant l’horizontalité de l’outil ;

•  extension/rétraction pilotée de la flèche conservant l’horizontalité de l’outil ;

•  définition d’une zone de travail spécifique.

1. Automatisation de tâches lors de cycles répétitifs 

Ce système permet à l’opérateur de se concentrer sur la conduite du télescopique, tout en permettant à la machine de se réaligner sur la position prédéfinie (extension de flèche, rotation bennage / cavage du tablier et hauteur de travail prédéfinie) afin de démarrer un nouveau cycle. Pour des raisons de sécurité, le système travaille exclusivement à partir des équipements Merlo parfaitement connus en termes de référentiels de sécurité.

 

2. Montée/descente pilotée de la flèche 

L’exploitation des paramètres géométriques provenant des capteurs présents sur le véhicule permet d’ajuster la position verticale du tablier.
Lorsque le système est activé, l’opérateur peut ajuster la position verticale par un déplacement en montée/descente, le système prend le relais et ajuste automatiquement l’avancement/rétraction et l’extension/rétraction de façon à reproduire le mouvement effectué par un chariot élévateur. Ce système permet d’éviter les mouvements typiques en forme d’arche qui peuvent engendrer des collisions entre la charge et un obstacle. 

3. Extension/rétraction pilotée de la flèche 

Lors des opérations de chargement/déchargement, effectuées avec un véhicule doté de fourches, il faut généralement ajuster la position de la charge par des marches avant/arrière répétées. Durant cette phase, le risque d’une collision est particulièrement élevé du fait de la concentration de l’opérateur sur sa charge véhiculée, au détriment de l’environnement dans lequel il évolue (obstacles, animal, etc.). 

De façon à limiter les risques, Merlo a développé une nouvelle solution exclusive permettant de charger/décharger du matériel sans avoir besoin de déplacer le véhicule, celui-ci générant automatiquement le mouvement horizontal des fourches.
De la même façon que pour la montée/descente pilotée des fourches, cette solution emploie les capteurs présents sur la machine de façon similaire. Dans ce cas de figure, l’opérateur doit simplement activer/désactiver l’extension/rétraction de la flèche, la machine ajustant automatiquement et de façon combinée la montée ou l’abaissement de la flèche, permettant à la charge de se déplacer horizontalement. 

4. Définition d’une zone de travail 

Travailler en environnement confiné à proximité d’obstacles peut être difficile. Merlo a développé un système de barrières virtuelles pouvant être activées à proximité d’une zone de stockage, de murs, de lignes électriques afin d’éviter tout risque de collision. Permettant de garantir la sécurité en toutes conditions, ce système permet de définir une zone géométrique d’évolution à travers un mode polaire et cartésien. 

Le mode cartésien permet de définir une zone composée de quatre murs virtuels. Approchant des limites, la flèche ralentit progressivement son mouvement lorsqu’elle approche des limites définies. De cette façon, les collisions avec un toit ou un autre obstacle sont évitées. 

Commentaires

  •  evans  sam, 08/06/2019 - 13:46

    Il est petit mais il fait son boulot, moi je l'adopte! https://www.credimed.com/

Poster un commentaire

Produits à comparer