MX présente deux innovations pilotage : le e-PILOTs, déclinaison miniature de son pilotage électrique e-PILOT ainsi que le Tract-PILOT, qui permet de piloter simultanément le tracteur de la main gauche et le chargeur de la main droite. 

MX a collaboré avec des conducteurs pour développer un système de pilotage très intuitif et commun au tracteur et au chargeur. Totalement inédit sur le marché, il vise à démultiplier la performance de conduite tout en apportant sécurité, confort et efficience énergétique. 

La main droite servant communément au pilotage du chargeur, MX a logiquement dédié la main gauche à la commande tracteur (contrôle de la direction, vitesses, inverseur...). Ce pilotage main gauche, appelé le MX Tract-Pilot, est unique et constitue une réelle innovation dans la conduite du tracteur. Il s’apparente à une boule au volant intégrant un concentré de technologies. Le montage du MX Tract-Pilot s’effectue en quelques minutes, sans aucune liaison filaire. Il est autoalimenté par une batterie lithium et communique par radio avec les pilotages MX à commande électrique (e-PILOT et e-PILOTs). 

Suivant la configuration et la compatibilité du tracteur, le conducteur saisit le MX Tract-Pilot de la main gauche pour tourner le volant. Sans le relâcher, il passe les vitesses et inverse le sens de marche à l’aide du micro-joystick 3 axes positionné face au pouce (axe x pour l’inverseur avant/arrière, axe y pour la montée/descente des vitesses, axe z pour la mise au neutre de la transmission). Avec l’index, il appuie sur le bouton de débrayage situé sous le Tract-PILOT au lieu d’actionner la pédale d’embrayage. 

Cette innovation a été présentée au Sima pour recueillir les retours des utilisateurs et poursuivre son développement ensuite. 

280 g et 14 cm de technologie pour l'e-Pilots

Facile à intégrer, simple d’utilisation et conforme aux habitudes des utilisateurs, le e-PILOTs bénéficie également, comme le e-PILOT, d’un système de moteurs pas à pas MX. Disponible avec les gammes de chargeurs MX A100, U400 et T400 series, le e-PILOTs reprend les principales fonctionnalités attendues : un joystick 2 axes levage/descente et cavage/déversement, 3 boutons très accessibles pour la 3e fonction, la 4e fonction et la remise à niveau automatique de l’outil (Auto-Level System). Les boutons positionnés sur le dessus de la poignée sont, quant à eux, réservés à la position flottante électrique, à l’activation de l’amortisseur de chocs (Shock Eliminator) et au déverrouillage de la fonction attelage/dételage automatique de l’outil (Fast-Lock System ou Speedlink System). Héritées du e-PILOT, la 3e fonction directe et progressive ainsi que la combinaison de 3 mouvements simultanés (levage / bennage / 3e fonction) sont disponibles exclusivement sur les chargeurs T400 series.

Avec ses 280 g et ses 14 cm, le e-PILOTs est 3 fois plus léger et 30 % plus petit que le e-PILOT. Livré avec un kit de fixation, il s’adapte à toutes les cabines et accoudoirs. Suivant le positionnement choisi, le repose-paume peut même être démonté pour optimiser son intégration. 

Poster un commentaire

Produits à comparer