A l'occasion de l'Agritechnica 2017, Doosan a dévoilé une nouvelle chargeuse sur pneus : La DL2XX. Elle est spécialement conçue pour les applications agricoles. La DL2XX est le modèle le plus récent dans la gamme des chargeuses sur pneus Doosan. La gamme est composée de 12 modèles avec des poids opérationnels de 12 à 35 tonnes.

Une motorisation Doosan

La DL2XX est entraînée par le moteur Doosan DL06 de 5,9 l de 172 ch. Il utilise une recirculation du gaz d'échappement (EGR), un turbocompresseur et un réducteur catalytique sélectif (SCR). Il répond aux exigences des normes antipollutions Tier 4 Final sans utiliser de filtre à particule. La puissance du moteur peut être régulée selon trois modes de travail différents : ECO, Normal et Power. Un ventilateur hydraulique réversible à régime variable de 530 à 1800 tr/min assure le refroidissement. Le régime du ventilateur s'ajuste automatiquement en fonction de la température. Il réduit la consommation de carburant et accélère la montée en température au démarrage. Une fonction d'arrêt automatique du moteur limite les périodes au ralenti pour éviter une consommation de carburant inutile. Le délai d'activation de cette fonction se règle avec l'écran de contrôle du tableau de bord.
Concernant la transmission, elle se compose d'un convertisseur de couple et d'une boîte de vitesses automatique. La DL2XX peut atteindre 38 km/h. Elle est dotée de pneus 750/50 R26 et d'essieux renforcés. Le blocage de différentiel hydraulique est disponible en option. Il s'active automatiquement dès qu'une roue commence à patiner. Des différentiels à glissement limité sont situés dans le pont avant et arrière. Ils assurent une force de traction optimale sur terrains glissants ou boueux sans que l'opérateur actionne manuellement un blocage de différentiel. 

Un mât de levage en Z

La DL2XX reçoit un chargeur à cinématique en Z. Il développe une force d'arrachement de 145 Kn. Le godet dispose d’une capacité de 2,8m3 à 5m3. Le groupe de travail est alimenté par un système hydraulique à centre fermé et une pompe à pistons axiaux de 210 L/min. La chargeuse est équipée de série d'une suspension automatique du bras de levage appelé Ride Control. Cette fonction s'active automatiquement à partir d'un seuil de vitesse de déplacement que l'opérateur peut régler à volonté.

Dans la cabine

Le poste de conduite est équipé d’un siège Grammer. Il est réglable et dispose d’une suspension verticale et horizontale. De nombreux compartiments de rangement sont répartis dans la cabine. L’opérateur peut garder tous ses effets personnels à portée de main. La cabine répond aux normes ROPS / FOPS.  Pour faciliter les manœuvres, une caméra de recul fournit une image sur l'écran placé dans la cabine. Des repères sur l'écran facilitent une évaluation précise des distances.
La DL2XX est équipée d'origine du système de surveillance télématique DoosanConnect. Il localise la machine, surveille ses paramètres d'utilisation et sa productivité à distance.

 

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer