Jusqu'à présent, Weidemann ne proposait qu'un chariot télescopique de 7,0 tonnes ou 7,2 tonnes destinée à la manutention de matériaux particulièrement lourds. Lors du Salon Agritechnica 2017, une nouvelle chargeuse a été présentée.

Deux moteurs au choix

Le modèle 9080 est une chargeuse sur pneus dotée d'un bras de levage atteignant la hauteur maximale de 4,26 m pour une capacité de levage est de 5 290 kg. Le poids total de la machine est d'environ 10,7 tonnes. Le bras de levage est conçu pour que l'opérateur puisse avoir une vision sur l'équipement hydraulique. La série 90 va également inclure la 9080T, elle sera lancée sur le marché fin 2018. Cette dernière aura un poids total de 11,2 tonnes et une charge de basculement avec godet droit de 6 594 kg. 

Les nouveaux modèles seront proposés avec deux types de motorisation. En série, la machine disposera d'un moteur Deutz 3,6 l développant une puissance de 136 ch. Sur ce moteur, les gaz d'échappement seront traités avec un système DOC/SCR, conformément à la norme d'émission Euro 4 en vigueur. Un DPF (filtre à particules), est disponible en option. Il est déjà conforme à la norme Euro 5 qui entrera en vigueur en 2020. Le second moteur de 4,1 l pour 156 ch, est également fabriqué par Deutz, il est disponible en option. Ces caractéristiques viennent montrer que les motorisations des nouveaux modèles sont pensées pour le futur.

La série 90 est équipée, en option, de la nouvelle boîte de vitesse Power Drive 370. Il s'agit d'une boîte de vitesse hydrostatique. Cette transmission permet de se déplacer de 0 à 40 km/h sur l'ensemble des plages de vitesse, et ce, sans avoir à changer de rapport.

Certaines applications demandent une poussée importante, par exemple, les opérations de travail dans les silos. Les nouveaux modèles offrent une augmentation de 25 % de la poussée pour atteindre 10,1 t à une vitesse maximale de 30 km/h. De plus, le débit hydraulique s'élève de série à 150 l/min. L'option High-flow permet d'atteindre les 180 l/min. Il est possible d'ajouter un quatrième circuit hydraulique et un amortisseur de bras de levage. 

Dimensions et rayon de braquage minimisé

Le constructeur annonce une longueur totale de la 9080 avec godet pour une largeur de 2,39 m avec des pneus standard. La hauteur de la chargeuse atteint 3,10 m. Les modèles sont équipés d'une articulation et d'un essieu arrière oscillant. L’angle de braquage de 40° permet d'avoir un rayon de braquage de 4,90 m et un rayon intérieur de 2,45 m.

Plus de confort en cabine

« Développée avec les dernières avancées des domaines de l'ergonomie et de la visibilité, la cabine offre une vue panoramique. Les éléments de contrôle sont situés à proximité du siège et sont faciles d'accès. L’écran de 7 pouces permet au conducteur de garder un œil sur la machine et sur ses fonctions les plus importantes. Si nécessaire, le débit d’huile hydraulique peut être réglé manuellement via l’élément de commande  », détaille Weidemann.

Le panneau de contrôle avec le joystick multifonction est doté d'un Jog Dial à commande proportionnelle et d'un accélérateur manuel électronique. La climatisation est de série mais un chauffage d'appoint est disponible en option.

Poster un commentaire

Produits à comparer