Si le premier semestre a été marqué par une hausse très nette des prises de commandes neufs (+12%) et d’occasions (+11%), les entreprises de la distribution restent inquiètes face aux délais de livraison qui s’allongent fortement, et les hausses de prix qui se succèdent. 

Comme chaque année, le Sedima a profité du mois de juin pour mener une enquête auprès de ses adhérents. Celle-ci a montré que la distribution bénéficie d’une bonne orientation de son activité à un an. La progression des prises de commandes de matériels neufs est estimée entre +12% et +16% et +11% et +13% pour les matériels d’occasion.

Le secteur a bénéficié d’un dynamisme de la demande sur les marchés grandes cultures, polyculture-élevage et équipements d’élevage. En revanche, la croissance a été moins soutenue pour les distributeurs de matériels vitivinicoles, l’activité ayant notamment été impactée par les aléas climatiques.

Parallèlement, les chiffres d’affaires pièces magasin et les prestations à l’atelier sont en croissance (+7% à +8% par rapport au 1er semestre 2020).

Mais cette dynamique pourrait être ternie par les délais de livraisons qui s’allongent chez tous les constructeurs, qui font face à une pénurie de matière première ou de composants sans précédents. Ceci a également pour conséquence de faire augmenter les tarifs, de façon assez inattendue.

Nous n'avons pas de visibilité à court ou moyen terme, constate Loïc Morel, nouveau président du Sedima. Si la hausse des prix est compréhensible, la manière dont cela se fait est inacceptable. Certains constructeurs nous annoncent des hausses de prix pouvant aller jusqu’à 20%, du jour pour le lendemain ! Entre le moment ou le client final reçoit notre proposition, et travail avec sa banque pour le financement, et la signature du bon de commande, les prix ont pu s’envoler, et cela nous met dans des situations délicates. 

Dans ce contexte incertain, les distributeurs attendent une croissance moindre sur le second semestre à un an : +4% à +6% pour les prises de commandes de matériels comme pour l’activité au magasin et à l’atelier. 

Poster un commentaire

Produits à comparer