L'assemblée des actionnaires de Maschio Gaspardo a examiné et approuvé les comptes de la société mère et les comptes consolidés au 31 décembre 2020, une année qui, malgré les difficultés liées à l'apparition de la pandémie de Covid-19, a vu le groupe confirmer sa tendance à la croissance.

En effet, l'exercice 2020 s'est caractérisé par une amélioration de la rentabilité, dans la continuité de l'année précédente, avec un bénéfice net consolidé de 8,9 millions, en hausse de 50% par rapport aux 5,8 millions enregistrés en 2019. Ces résultats ont été obtenus grâce à un engagement constant dans l'optimisation des processus et des structures de l'entreprise, conformément aux directives stratégiques définies par la direction générale du groupe.

Au cours d'une année marquée par les difficultés qu'a entraînées l'urgence sanitaire mondiale, le chiffre d'affaires s'est élevé à 302,6 millions, en baisse de 4 %, à l'image du marché des machines agricoles, qui a subi un ralentissement au niveau international, particulièrement accentué dans les pays hors UE, d'où provient une partie du chiffre d'affaires du groupe. Cependant, l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) du groupe a augmenté au cours de l'année, passant de 32,2 à 39,7 millions (croissance de +23%). Plus significative encore est la croissance du résultat d'exploitation (EBIT), qui est passé de 17,8 à 22,8 millions, soit une augmentation de 28,2%. Compte tenu de la bonne tenue des résultats économiques, l'indice de rentabilité ROE (Return on Equity) a également maintenu une tendance à la hausse, passant de 9,82% à 10,87%.

La dette nette consolidée a diminué de 31,5 millions d'euros (-21,2 %) pour atteindre 116,9 millions d'euros au 31 décembre 2020, contre 148,4 millions d'euros à la fin de l'année précédente. L'évolution de ce chiffre confirme l'importante et constante capacité à générer du cash, qui a permis de réduire progressivement la dette consolidée de plus de 120 millions au cours des 7 dernières années.

Confirmant la solidité du bilan et des ressources du groupe en tant que forme de financement interne, Maschio Gaspardo a clôturé l'année 2020 avec des fonds propres nets consolidés de 92,4 millions, soit une augmentation de 28,4 millions par rapport aux 64 millions de l'année précédente.

Poster un commentaire

Produits à comparer