Ce mercredi 27 février 2019, lors du Sima, le Sedima a décerné le prix Sedimaster 2018 à Roland Lenain. Cette distinction récompense une personnalité pour ses actions au sein de la filière des agroéquipements.

Cette année, c’est Roland Lenain, directeur de recherche à l’Irstea qui est le lauréat de 2018. Il devient ainsi la 29e personne récompensée du Sedimaster. Selon le Sedima, "Roland Lenain porte et vulgarise une image positive et innovante du monde des agroéquipements. Son expertise dans le domaine de la robotique agricole est reconnue en France et en Europe. Ce qui lui a valu de recevoir, le 9 juillet 2018, le prix Francis-Sevila Young Professional Award." Cette distinction scientifique, décernée par l’association européenne EurAgEng, souligne ses travaux menés depuis le début de sa carrière. En 2005, il avait déja reçu la médaille d'argent de l'Académie d'Agriculture de France après avoir soutenu une thèse de doctorat qui portait sur la robotique et le contrôle autonome de véhicules agricoles. La même année, il effectue un post-doctorat dans le département Automatic Control de l'université de Lund en Suède. Ensuite, Il intègre l’Irstea en 2006 où il coordonne plusieurs projets de recherche en robotique mobile dédiés à l’évolution en milieux naturels.

Roland Lenain est également chargé du thème robotique terrestre au sein du Groupement de recherche en robotique depuis 2015. Il a récemment pris la tête du conseil scientifique de l'association RobAgri. De plus, il est l'auteur d'environ 90 publications scientifiques internationales, dont une quinzaine de journaux internationaux reconnus dans la communauté robotique.

Poster un commentaire

Produits à comparer