Reinhold Claas, membre de longue date du comité des actionnaires et du conseil de surveillance du groupe Claas, est décédé le 7 juin 2022 à l'âge de 91 ans. Reinhold Claas était le troisième enfant du fondateur de l'entreprise August Claas et de son épouse Paula Claas. Aux côtés de son frère Helmut Claas, il a joué un rôle décisif dans le développement de l'entreprise après la Seconde Guerre mondiale. Avec lui, c'est le dernier associé de la deuxième génération de la famille qui décède.

Reinhold Claas était ingénieur en économie. Il a fait ses études en 1958 à l'université technique de Darmstadt. Il a été l'un des premiers diplômés de cette nouvelle filière interdisciplinaire composée de génie mécanique et de gestion d'entreprise. Reinhold Claas est entré officiellement dans l'entreprise avec son frère Helmut en juillet 1957. Il s'est concentré sur le développement des presses et des machines de récolte des fourrages. Il fut notamment responsable de la mise en place de la fabrication des presses dans la nouvelle usine de Metz, en France. Jusque dans les années 1970, il a développé le site de production et lui a donné sa taille actuelle. 

Reinhold Claas a également joué un rôle moteur dans la reprise du spécialiste renommé des machines de récolte fourragère, l'ancienne société Josef Bautz GmbH de Bad Saulgau, qui a rejoint Claas en 1969. En tant que directeur de longue date, il a développé la filiale souabe pour en faire une branche de produits innovants et couronnée de succès. En outre, Reinhold Claas a également été actif en tant qu'entrepreneur en dehors de l'entreprise familiale : en 1958, il a repris deux entreprises de roulements à billes - l'une à Fribourg en Suisse avec 250 employés et l'autre à Munderkingen en Souabe avec 550 employés. Il a dirigé ces deux entreprises jusque dans les années 1990. Durant sa période active, il a en outre déposé des brevets pour plus de 40 inventions. 

Tant dans sa ville natale de Harsewinkel que dans la région, Reinhold Claas s'était engagé socialement dans de nombreuses associations et organisations, notamment dans le football et le handball, ce qui lui a valu une grande reconnaissance. Dans sa vie privée, sa grande passion était la chasse. 

Reinhold Claas a vécu de longues années de mariage avec son épouse Doris, avant qu'elle ne décède en décembre 2005. Leurs fils Volker et Rüdiger Claas sont nés de cette union. Le décès prématuré de son fils Volker Claas, survenu en janvier 2022 à l'âge de 57 ans, l'a particulièrement affecté. Dernièrement, Reinhold Claas a exercé un mandat au sein du conseil de surveillance ainsi que dans deux conseils consultatifs. Au sein du groupe Claas, c'est maintenant le fils Rüdiger Claas qui prend la succession de son père en troisième génération.

Commentaires

  •  Stephane Turpin  jeu, 09/06/2022 - 13:21

    Sincères condoléances à la famille. Respect.pour tout ce qui a été mis sur pied par ses hommes qui ont créé des emplois, des entreprises.

Poster un commentaire

Produits à comparer