Pour faire face au Covid-19, Nous avons dû nous réorganiser personnellement et professionnellement. Pour pallier les difficultés d’impression et de routage, nous avons pris la décision de sortir les numéros de Cultivar et Cultivar Élevage d’avril 2020 en version numérique. Ils seront accessibles gratuitement pour tous, abonnés ou non, jusqu’au 30 mai 2020.

 

Dans le numéro de Cultivar, disponible ici, vous retrouverez l’expérience de Jean-Claude Quillet, agriculteur dans l’Indre-et-Loire, qui mesure depuis 25 ans l’activité biologique de son sol. Une enquête sur les huiles essentielles comme alternative à la chimie de synthèse pourrait retenir aussi votre attention. Pour la partie machinisme, on aborde la question de la profondeur du semis avec un semoir monograine qui permet d’optimiser la levée et l’homogénéité des stades de la culture. Enfin le dossier porte sur ce qui, pour certains, pourrait constituer un Graal, à savoir l’agriculture biologique de conservation.

 

Dans le numéro de Cultivar Élevage, vous retrouverez, entre autres, un dossier sur le renouvellement du troupeau laitier, l’expérience de Pascal Gegoux, éleveur laitier bio en Meurthe-et-Moselle, et celle de Christelle et Pascal Alexandre, éleveurs allaitants dans la Meuse qui travaillent la génétique de leur troupeau de charolaises, et une interview de Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de 130 salers dans le Cantal. Pour la partie machinisme, nous nous interrogeons sur les questions à se poser lors du renouvellement d'une faneuse.

 

Dans le numéro de Cultivar Montbéliarde, vivez l'expérience de la ferme Sainte Colombe, en Seine-et-Marne, seul établissement à produire du brie de Coulommiers fermier bio, et retrouvez le portrait d'Hervé Laprevote, un éleveur engagé.

 

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer