Le groupe danois SIWI a mis au point un système d'attelage pour les agriculteurs qui permet de changer de remorque en moins de trente secondes depuis la cabine du tracteur. Cette technologie, qui ne nécessite aucune intervention humaine entre les machines, permet d’augmenter la sécurité, d’économiser du temps et de la main-d'œuvre, et de réduire en même temps l'empreinte carbone de l'agriculture. SIWI l'introduit maintenant en France.

La société, qui compte déjà ses premiers clients français, a récemment conclu un accord avec Oria Agriculture pour distribuer le SIWI Combi-Hitch et la gamme complète des produits SIWI dans toute la France.

L'inventeur et propriétaire, Rasmus Helms, a grandi dans l'une des plus grandes fermes laitières biologiques du Danemark, passant des milliers d'heures à monter et descendre de tracteur et à utiliser divers outils pour nettoyer les cours, charger les wagons et nourrir les animaux. C'est au cours de ces années qu'il a eu l'idée du SIWI Combi-Hitch.

Ayant d'abord suivi une formation de mécanicien puis d'ingénieur, Rasmus Helms a créé sa propre entreprise pour construire et commercialiser le système d'attelage combiné SIWI en 2012. Son produit de première génération était principalement utilisé pour tirer des remorques derrière une ensileuse ou un tracteur. Le système a gagné en popularité et les clients ont commencé à demander une version qui pouvait également connecter un arbre à cardan, ce qu’il a développé et mis sur le marché en 2016.

Depuis, l'entreprise a quitté son marché d'origine au Danemark pour franchir les frontières de nombreux pays, tels que la France, la Belgique, la Hollande, la Suède, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Lettonie, l’Ukraine, le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Japon. Ces dernières années, SIWI a distribué plus de 250 unités sur les différents marchés et reçoit des demandes de renseignements du monde entier.

« Chez SIWI Machines, nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous développer sur le marché français dont nous pensons qu'il a un grand potentiel. Parce qu’accrocher un combo tracteur-outil peut être une corvée et même devenir épuisant à force de répétition, la technologie SIWI fait passer ce travail de quelques minutes à quelques secondes, sans que l'opérateur n’ait besoin de quitter le siège de son tracteur. SIWI renforce grandement la sécurité car il s'agit d'un système d'attelage entièrement automatique qui permet de reculer, de soulever un outil et de ne pas avoir à quitter le tracteur. Nous pensons que l'attelage combiné SIWI peut apporter un réel changement positif pour les agriculteurs français et nous sommes très fiers de travailler avec Oria Agriculture. », précise Steen N. Jensen, directeur des ventes et du marketing chez SIWI.

 

“SIWI Combi-Hitch est un produit particulièrement adapté au marché français. Nous constatons qu'en raison de la taille des champs et de la variété des opérations agricoles, un gros volume de temps est passé à connecter et déconnecter les machines. Les agriculteurs réalisent non seulement des économies sur les machines et la main-d'œuvre, mais ils bénéficient également d'un environnement de travail plus sûr ”, indique Danea Armstrong, Fondateur d’Oria Agriculture.

Poster un commentaire

Produits à comparer