Le groupe Agco a annoncé son intention d’agrandir encore son site de Beauvais. Alors que le site Beauvais 3 vient d’être inauguré le 16 janvier 2018, les dirigeants envisagent déjà un nouveau site Beauvais 4.

Ça y est, le site Beauvais 3 a été officiellement inauguré. Ce site de 8 ha accueille un bâtiment de 30 000 m². Le bâtiment est dédié au Centre Logistique Massey Ferguson. Il abrite 20 000 références de pièces détachées. Ces dernières sont assemblées en kit de 25 à 35 éléments. Ensuite, le kit sera envoyé sur les lignes de montage. Chaque jour, le centre logistique reçoit une cinquantaine de camions ainsi qu’une dizaine de containers maritimes. Afin de faciliter l’inventaire des stocks, l’entrepôt est équipé d'un drone. Muni d’une caméra et de capteurs, il identifie le code-barres de chaque pièce entreposée ainsi que son emplacement. Cette solution est encore en phase de test mais il est probable qu’elle soit mise en place dans le futur.

Le site Beauvais 3 a demandé un investissement de 11 millions d’euros. Grâce a cette extension, 103 nouveaux emplois ont été créés. À l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de Beauvais 3, Thierry Lhotte, vice-président et directeur général Massey Ferguson Europe et Moyen-Orient a déclaré : "L’inauguration officielle de Beauvais 3 représente une des toutes premières étapes de notre plan de croissance à cinq ans. Plus de 300 millions d’euros ont été investis à Beauvais ces six dernières années. Notre stratégie de croissance est sur la bonne voie."

Un quatrième site à Beauvais ?

Avec 9,2 % des parts de marché dans la catégorie tracteur, Massey Ferguson est plutôt optimiste et vise les 15 % d’ici 2027. Pour y parvenir, un nouveau projet est en réflexion. Ce dernier fait partie de la stratégie de croissance à long terme de la marque. Le groupe américain a entamé des discussions avec l’entreprise Froneri, qui avait annoncé sa fermeture le 10 octobre 2018, pour un éventuel rachat du site. Le site Froneri de 15,7 ha, situé entre le site Beauvais 1 et Beauvais 3,  comprend 4,5 ha de bâtiments. Le projet accompagnera également la création de nouvelles activités comme la mise en place d’un atelier de personnalisation pour les tracteurs. Un atelier de reconditionnement pour les boîtes de vitesses et les ponts d’occasion devrait aussi voir le jour. Une piste d’essais et un centre de R&D amélioré sont également en réflexion.

Si le projet aboutit, le site beauvaisien de Massey Ferguson couvrira une surface totale de 54 ha et emploiera plus de 2 500 personnes, en incluant le Gima et Agco Finance. Avec cette surface supplémentaire, Agco souhaite assurer le lancement de nouvelles machines agricoles. Avec 14 nouvelles gammes de tracteurs lancées depuis 2015, Massey Ferguson veut proposer des solutions afin de répondre aux différents besoins des agriculteurs. D’ici 2023, 14 nouvelles gammes de tracteurs supplémentaires verront le jour. Les agrandissements du Campus Agco de Beauvais comprendront l’intégralité de la conception, de la validation et de la production des nouveaux modèles. Le groupe souhaite augmenter les volumes de production à 18 000 tracteurs par an.

Poster un commentaire

Produits à comparer