Helmut Claas, depuis de longues années associé gérant, président du conseil de surveillance et président du comité des actionnaires du groupe Claas, est décédé le 5 janvier 2021 à l’âge de 94 ans.

« Sa mort nous plonge tous dans un profond désarroi. Ce décès n’endeuille pas seulement sa famille, ses proches et ses employés, plus de 11 000 sur la surface du globe ; elle attriste l’ensemble d’un secteur qui, en la personne d'Helmut Claas, perd une figure importante du monde européen de l’entreprise. » 

 

Helmut Claas est né en 1926 à Harsewinkel. Ses parents August et Paula Claas dirigeaient ensemble la petite usine de machines agricoles, qui comptait 100 employés à l’époque. Après avoir passé son baccalauréat, Helmut suit une formation d’ajusteur-mécanicien. S’enchaînent alors des stages dans des entreprises de métallurgie suivis d’autres études pratiques dans le domaine de la fonderie. Après avoir suivi un cursus complémentaire d'études agricoles à Paris, il fut chargé de la mise en place et de la gestion d’une filiale de distribution Claas en France, aujourd’hui Claas France SAS, avant de rejoindre la branche parentale à Harsewinkel en 1958, au sein de laquelle il se concentre sur l’aspect technique des activités, sa spécialité. 

Il est ensuite nommé directeur en 1962. En 1978, alors que l’entreprise prend la forme juridique de société en nom collectif, il assume les fonctions d’associé responsable personnellement. Suite à la transformation de la société, en 1996, en une société en commandite par actions (SCA), il quitte la fonction d’associé gérant pour endosser celles de président du conseil de surveillance et de président du comité des actionnaires.

En 2003, il a réussi à franchir une étape importante pour l'avenir de l’entreprise: Claas prend le contrôle de la totalité des affaires des tracteurs de Renault en France. À d'autres égards également, l'internationalisation a continué à progresser avec la création et l'expansion de sites de production en Russie, aux États-Unis et en Chine.  

Commentaires

  •  Vallet0697@orange  mer, 06/01/2021 - 19:59

    Mr Helmut Claas un Grand Homme un Entrepreneur qui a participé développé le secteur agricole quel beau parcours une vrai marque une rigueur un exemple à suivre pas gagné Sincères condoléances à la Famille lvallet simple agriculteur de l Yonne en France

Poster un commentaire

Produits à comparer