En 2017, Case IH souffle ses 175 bougies

Tout à commencé lorsque Jerome Increase Case installa son atelier, sur les berges de la Root River, à Racine dans le Wisconsin, en vue de fabriquer une machine révolutionnaire capable de séparer le grain de la paille. 

Case IH résulte de l'association à travers les époques de plusieurs entreprises de renom, dont McCormick, Case, Deering, International Harvester, mais aussi de marques européennes comme Société Française Vierzon


1842
Jerome Increase Case
Jerome Increase Case crée la société "Racine Threshing Machine Works" à Racine, Wisconsin.
1847
Cyrus Hall McCormick
Cyrus Hall McCormick créé la société de matériel agricole "McCormick Harvesting Machine Compagny" et s'installe sur les rives de la Chicago River à Chicago, Illinois
1850 L'entreprise McCormick emploie 120 personnes et a déjà commercialisé plus de 5.000 moissonneuses à travers le monde. Parce qu'elle contribue à l'essor de l'agriculture et qu'elle a révolutionné le monde la récolte, McCormick est reconnu par le titre de "Gold Métal", une haute récompense qui projette l'entrepreneur au rang de célébrité mondiale. Peu après, la machine devient une javeleuse et est produite en Allemagne ainsi qu'en Angleterre pour le marché européen. 
1869
J.I. Case and Company
J.I. Case and Company produit le premier tracteur à vapeur, monté sur roues, mais toujours tracté par des chevaux. Cet appareil sert à animer des machines grâce à sa grande poulie et une courroie
L'ancien numéro 1 est d'ailleurs exposé à ce jour à la Smithsonian Institution. 
1871
Un grand incendie détruit une partie de Chicago, dont l'usine McCormick. C'est ainsi que Case propose à McCormick de produire des machines pour l'aider à redémarrer son activité. Une offre classée sans suite. McCormick préfère en effet faire cavalier seul et préfère développer ses machines seules, pour contrer son ennemi, William Deering, un ancien négociant en matériel agricole devenu constructeur d'une moissonneuse-lieuse. McCormick érige une grande usine en deux ans appelée McCormick Works.  
1876
Case construit son premier tracteur à vapeur autotracté. 
1892
En avance sur son temps, Case construit un tracteur à moteur fonctionnant à l'essence. Mais le marché n'est pas prêt pour la transition de la vapeur. Il faudra attendre 1911 pour que le constructeur n'introduise vraiment cette technologie.
1902
De l'association des entreprises Deering Harvester Company, Plano Manufacturing Company, the Champion Line et Milwaukee Harvester Company le 28 juillet 1902 naît la société International Harvester, un groupe dont le capital atteint 120 millions de dollars.

International Harvester représente 90 pour cent du marché des moissonneuses-lieuses. Cyrus Junior McCormick (son père étant décédé en 1884), Charles Deering (le fils de William), George Perkins et J.P. Morgan (les banquiers), ont la majorité au sein du conseil d'administration, et organisent et financent la consolidation.

Toutes les marques du groupe vont commercialiser leurs produits sous leur propre identité, en rajoutant le logo IHC. IHC se développe à l'international et implante une usine en Suède en 1905, puis en Allemagne à Neuss en 1909, en France et en Russie.
1905
International Harvester teste en 1905 un tracteur à vapeur adapté aux travaux de traction. Il s'agit des Titan et Mogul, des tracteurs qui seront fabriqués cinq ans plus tard dans l'usine de Chicago Tractors Works.   
1919 Albert Gougis de Aunueau (Eure et Loir - France) conçoit en 1906 la première prise de force sur un tracteur de sa propre conception. Cette invention suscite de l'intérêt de l'autre côté de l'Altlantique et IHC développe commercialement cette idée. 
1921
autobuggy ihc
Il faut savoir que IHC ne produit pas que du matériel agricole. Depuis 1907, la firme produit l'Auto Buggy, sorte de pick-up avant l'heure. Dès 1921, ce sont les usines de Fort Wayne (Indiana) et Springfield (Ohio) qui vont produire les camions et pick-up Scout.

IHC va également produire dans les années 30 des réfrigérateurs et équipements industriels. Mais devant la suprématie de cet énorme groupe, les politiques s'insurgent et la compagnie sera interdite de commercialiser ses produits dans certains États jusqu'en 1919. IHC devra même se séparer des marques Champion, Osborne et Milwaukee afin de poursuivre son activité. 
1923 Bert Benjamin construit le premier tracteur tricycle qui se fera connaître de façon internationale. Il s'agit du Farmall Regular, un engin étroit et maniable reposant sur des roues en fer qui peut être équipé d'outils de labour, de hersage, de déchaumage ou de binage. 
1936 Le 1er novembre 1936, les tracteurs IHC adoptent le rouge caractéristique qui reste à ce jour la couleur des tracteurs Case IH. 
1939 Les Farmall sont proposés dès le 9 août de cette année sous trois lettres, A et B pour les modèles de petites dimensions, H pour les dimensions moyennes et M pour les plus gros modèles. 
1958 La famille Steiger imagine l'un des premiers tracteurs de grosse puissance, articulé et conçu sur la base de composants du BTP. Cinq ans plus tard, Douglas Steiger commercialise ses premiers exemplaires et va devenir l'un des piliers de l'expansion du machinisme agricole en Amérique du Nord.  
1977 Avec l'Axial Flow, International Harvester entre sur le marché de la moissonneuse batteuse non conventionnel. Un concept simple, performant et compact qui améliore les capacités de battage et de séparation du grain grâce à un rotor longitudinal en rotation. 56 millions de dollars et un million d'heures de travail ont été nécessaires pour concevoir cette machine, qui reste aujourd'hui l'une de plus vendue au monde.  
1980 IH ne cesse d'innover. Alors que ses tracteurs articulés de grande culture sont produits par Steiger, l'américain invente le 2+2, un articulé dont la silhouette est proche d'un tracteur classique et son articulation se trouve devant la cabine. 
1984 De son côté, Case est fidèle aux tracteurs de forte puissance à châssis rigide. Pas d'articulation mais deux ponts directionnels pour ce concept qui a gagné l'Europe avec la série 94.  
1985
case ih
 Le Ministère de la Justice américain approuve l'acquisition d'International par Case. Le nouveau groupe se nomme alors Case IH et devient le second fabricant mondial de matériel agricole après John Deere. La fusion permet d'augmenter les parts de marché et d'élargir la gamme de produits et le réseau. 
1986 Une partie de la famille Steiger meurt dans un crash d'un avion privé. Vu que l'entreprise ne tourne qu'à 25% de sa capacité, Case IH rachète la marque ainsi que son usine de Fargo dans le Dakota du Nord. 
1988
Case ih magnum
Naissance du Magnum, un tracteur conventionnel puissant taillé pour les travaux de traction. 
1989 Naissance du Maxxum 5100, polyvalent et économique. Un tracteur qui fera un carton plein en Europe. 
1997 En ayant racheté 11 ans plus tôt Steiger, Case IH dispose d'une usine performante au service des grands producteurs de la planète. Avec l'arrivée dans les années 1980 de la chenille caoutchouc, Case IH développe plusieurs concepts de tracteurs chenillés. Mais c'est le Quadtrac, premier articulé chenillé du marché qui marquera les esprits.
1998 Avec l'acquisition de Tyler Manufacturing, Case IH s'immisce dans le marché de la pulvérisation
2003 C'est le retour du Farmall. Une gamme légère, économique et simple tente de faire le parrallèle avec le succès de cette appelation, vieille de 80 ans. 
   
   
   
   
2015 Le Magnum a bien gagné en puissance depuis 1988. Il adopte désormais des chenilles arrière afin de transmettre sa cavalerie au sol. 
2017  

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15