Le premier concours Sitma’Ginov a pris fin le 8 avril dernier. Un jury composé de professionnels du machinisme s’est réuni et a attribué deux prix.

Le premier prix revient aux étudiants bac pro CGEA du lycée agricole privé Saint-Joseph,  à Le Breuil-sur-Couze (63), pour leurs innovations "j’M pailler sans poussières". 

"Le paillage mécanique génère des poussières qui portent atteinte à la santé des éleveurs et des animaux. Si certains constructeurs proposent un kit anti-poussières, il est très souvent proposé en option, à un coût élevé. La démarche des lauréats consiste à créer un kit dont la fiche technique de réalisation sera diffusée par la MSA Auvergne, afin de permettre aux éleveurs intéressés de prendre en main leur santé en réalisant eux-mêmes le kit anti-poussières. Ils ont présenté un dossier très professionnel étayé par une vidéo remarquable. Nous les félicitons pour ce premier prix qui leur sera remis lors de la prochaine édition de la Foire de Chalons en Champagne, le 5 septembre 2022 à la suite de la conférence organisée par Philippe Ravillon et la Sitma. Conception et mise en test : année scolaire 2022-2023. Poursuite des essais et modifications : année scolaire 2023-2024."

 

Le deuxième prix revient aux élèves de BTS génie des équipements agricoles du lycée professionnel Coeur de Nièvre à Saint-Saulges (58), pour la sécurisation du marchepied du tracteur.

Le thème choisi est également orienté vers la sécurité des utilisateurs. Les étudiants de BTS2 GDEA et leur professeur, Laurent Oville, alertés par les nombreux accidents liés à l’utilisation du marchepied lorsque le tracteur est en mouvement, proposent un système qui a pour but d’éviter ce type de situation. Ils ont donc trouvé un système de volet roulant avec un moteur électrique et des rails de chaque côté. Leur système est simple, lorsque le frein à main est activé le volet reste ouvert; mais lorsque le frein à main est désactivé le volet se ferme instantanément et bloque totalement l’accès au marchepied. 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer