Alors que la profession du machinisme a annoncé un léger repli de l’activité en 2020 et des perspectives moroses, le fabricant beauceron d’outils de travail du sol et de semis constate depuis deux ans une nette progression de ses ventes, avec une hausse estimée à 30% de son activité.

Détenus par la famille Pommier et adossée à l’usine de rampes en aluminium de ce leader mondial, les ateliers Duro-France ont un accès privilégié à la découpe laser à haut débit, à des robots de soudure polyvalents, aux installations de peinture « dernier cri » avec grenaillage… Autant d’investissements récents, près de 1 million d’euros, destinés à accompagner la montée en gamme de Duro voulue par les dirigeants de cette entreprise familiale.

Depuis près de vingt ans, Duro-France, qui était connue pour ses charrues, a pris un virage agronomique, notamment en s’appuyant sur le savoir de l’inventeur Pierre Jallu. Sans surprise, ce sont aujourd’hui les strip-tills et les bêches roulantes Compil qu’on retrouve en tête du palmarès des commandes. Quant à l’ameublisseur à dents Jallu, le 1000e exemplaire est sorti des ateliers de Viabon cet automne, série en cours…

Duro-France a anticipé le retour en faveur des intercultures (couverture des sols voire CIVE comme le seigle ou le triticale pour la méthanisation) et des restrictions annoncées sur les herbicides totaux. C’est ainsi qu’ont été lancés en 2020 un déchaumeur à disques indépendants, l’Orion, et un semoir porté à dents fines, l’EVO. Le premier, qui affiche un poids de 1200 kg au mètre, répond à la problématique très actuelle – et probablement durable – des déchaumages de fin d’été, quand les sols sont secs et durs à pénétrer. Le second, polyvalent, vise en particulier à réussir l’implantation des couverts ou des céréales au meilleur coût/hectare, en bouleversant le sol le moins possible. En 2021, l’entreprise peaufinera ces nouveautés avant leur plein lancement commercial à l’automne. Parallèlement, le bureau d’études prévoit de présenter des nouveautés, sans dévier de l’optique agronomique du fabricant beauceron.

 

Poster un commentaire

Produits à comparer