La Mondiale 120 Combi est la dernière-née des presses-enrubanneuses de Maschio Gaspardo.

Le cœur de la machine est composé d’une chambre fixe de 19 rouleaux avec un diamètre d’1,20 m. La pression de serrage de la balle, jusqu’à 190 bars, se gère depuis la cabine. Le système d’enrubannage possède une plateforme à trois rouleaux porteurs, ainsi qu’un double satellite à commande automatique et accueille des bobines de 750 mm.  Par ailleurs, des capteurs de rupture de film automatiques compensent le manque éventuel de couches de film.

La presse-enrubanneuse est dotée d’un pick-up de 2,20 m avec quatre barres porte dents montées sur chemin de cames. Elle est disponible avec un système d’alimentation rotatif à couteaux HTC ou HTU. Avec 15 couteaux sur le rotor HTC, la longueur de coupe est de 77 mm. Des faux couteaux sont également disponibles pour les travaux sans coupe. Le rotor HTU est, quant à lui, équipé de 25 couteaux. Il est toutefois possible d’en sélectionner 0, 12, 13 ou 25 afin d’ajuster la longueur de coupe jusqu’à 45 mm. L’activation des couteaux s’effectue depuis le poste de conduite.

La Mondiale 120 Combi possède un fond ouvrant. Ainsi, lors d’une accumulation de fourrage au niveau du rotor, l’opérateur peut abaisser hydrauliquement le fond depuis la cabine. Deux types de liages sont proposés : filet ou film plastique. Des rouleaux de filet de 1,23 m à 1,38 m peuvent être utilisés.

Lors du liage film, le rouleau est positionné à la même place que celui de filet et son passage est identique. En revanche, à l’endroit où le film entre dans la chambre, il est guidé par deux bobines montées sur un rail. Au moment du liage, les deux bobines s’écartent vers l’extérieur de la machine pour avoir une couverture sur toute la largeur de la balle. Lorsque le liage est fini, les deux bobines viennent se centrer et pincer le film qui se retrouve ainsi sur une faible largeur créant une « corde de film ». Le constructeur évoque une coupe nette et facile sans risque d’arrachement.

Depuis le boîtier en cabine, il est possible de gérer la pression de la chambre, la position et l’actionnement des couteaux, la lubrification des chaînes, le graissage automatique, la procédure des cycles de pressage/enrubannage, l’enrubannage et le nombre de couches de film, et le système automatique de nettoyage des couteaux.

Poster un commentaire

Produits à comparer