Kuhn CVT IntelliMix est un nouveau dispositif de gestion électronique appliqué à une transmission à variation continue. L’intelligence désormais embarquée sur la machine permet aussi de profiter de l’automatisation de certaines fonctions de base de la mélangeuse traînée.

Côté fonctionnement, la transmission continue utilise un circuit pompe-moteur fermé et ce en combinaison avec un réducteur planétaire. Le dispositif n’intègre aucune liaison du type glissière, crabotage, embrayage ou frein intérieur. La transmission de puissance est essentiellement mécanique, la boîte offre ainsi un haut niveau de rendement.

 

Sur le plan des bénéfices pour l’éleveur, ils sont principalement d’ordre économiques et du confort :

- réduction de la demande de puissance, donc de la consommation de carburant ;

- réduction des risques de surcharge du tracteur dans les phases de démarrage ;

- vidange complète de la cuve de mélange en fin de distribution ;

- contrôle à volonté de la vitesse du flux de mélange…

Dans l’usage quotidien, le nouveau dispositif Kuhn CVT IntelliMix dispose de trois modes d’utilisation selon les attentes de l’éleveur :

Mode Manuel : 

Il permet de réduire le couple sur le tracteur lors de la mise mouvement des vis de la mélangeuse. Ce mode assure également le contrôle et l’ajustement continu de la vitesse des vis de mélange.

 

Mode Automix – Autofeed :

Il gère le contrôle de la vitesse des vis de mélange prédéfinie en amont selon la phase de travail de la mélangeuse : en mélange ou en distribution.

 

Mode Autotorque :

Ce mode assure le contrôle automatique des vis de mélange basé sur la détection du couple de la machine. Après que la puissance du tracteur a été saisie par l’opérateur dans le terminal, le calculateur détermine la puissance nécessaire à l’entrée du boîtier CVT et ce sur les bases de la pression exercée sur les pignons satellites de ce dernier. Si celle-ci est supérieure à celle du tracteur préalablement enregistrée, le calculateur va automatiquement ajuster la vitesse de rotation des vis de la mélangeuse. 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer