Trioliet avait présenté l'année dernière lors du salon EuroTier un prototype de mélangeuse distributrice automotrice de petite capacité. Dédié aux élevages de 50 à 120 vaches laitières, le Smartrac apparaît aujourd'hui sous ses traits définitifs.

Le Smartrac est un appareil original qui s'apparente à un accouplement de tracteur compact à une mélangeuse trainé. Non pas articulé mais rigide avec essieu avant directeur, il est entrainé par un bloc moteur 4 cylindres de 75 chevaux d'origine JCB (donc compatible aux normes Tier IVi / Stage IIIB). La transmission est de type mécanique à 4 rapports avant/arrière et dispose d'un inverseur électrohydraulique. La vitesse d'avancement est de 25 km/h et le freinage est hydraulique sur les quatre roues.

Une fois l'arrière de l'appareil rabaissé au sol, la mélangeuse distributrice est chargée par l'arrière grâce à un bras de désilage hydraulique. Pour faciliter les opérations, le poste de pilotage est réversible à 180 degrés et permet une bonne vision sur le bol mélangeur, dont la vis à quatre couteaux est entrainée mécaniquement grâce à deux vitesses. La ration est ensuite distribuée au milieu de l'appareil, à droite ou à gauche grâce à un tapis entrainé hydrauliquement.

Maniable et ne dépassant pas 2,65 mètres de hauteur, le Smartrac dispose à l'avant d'une lame de raclage montée sur parallélogramme et permettant de repousser le fourrage pour ne pas rouler dessus. Une première version de cet automoteur affiche une capacité de 10m3 mais Trioliet prévoit de développer des modèles supérieurs.

Poster un commentaire

Produits à comparer