Grâce à la recherche de Pöttinger, le regroupement d’andains sans conditionneur est maintenant possible par le moyen d’une vis sans fin placée immédiatement à l’arrière du lamier. La vis sans fin Cross Flow est proposée sur les faucheuses Novacat 352 et les combinaisons de fauche Novacat A10.

Grâce à la nouvelle vis sans fin CF (Cross Flow), le fourrage est ramené en andain directement après la fauche. Un carénage entoure le dispositif et évite les pertes de fourrage. Pöttinger propose ainsi une alternative attractive et économique aux faucheuses traînées. Avec cette nouvelle technique, il n’y a pas de contact avec le sol et, ainsi, le fourrage reste propre.

Un grand avantage des faucheuses Cross Flow est l’économie d’un passage d’andaineur : la récolte peut être réalisée directement avec une presse ou une remorque autochargeuse. Dans le cas où un andainage supplémentaire est réalisé, quatre andains sont rassemblés efficacement sur environ 13 mètres.

Ce système novateur apporte également de la polyvalence puisque le capot de la vis sans fin peut être ouvert pour une dépose large du fourrage.

L’entraînement de la Cross Flow se fait par les disques extérieurs, une deuxième transmission sur les côtés extérieurs, trois courroies et un cardan double. Une caractéristique unique est la vis sans fin oblique, à pas progressif. Cette conception permet de rassembler en continu de grandes quantités de fourrage. La formation d’un andain régulier est ainsi garantie, selon le constructeur.

Cette solution allège les machines de 30 %, par rapport aux systèmes habituels, à largeur de travail équivalente, selon Pöttinger. Ainsi, le besoin en termes de capacité de relevage est moindre, et le tassement du sol est limité. 

Poster un commentaire

Produits à comparer