C’était une première : Dussau Distribution a présenté son nouveau concept de distribution baptisé Cœur Eco Paille lors d’une porte-ouverte virtuelle, organisée le 14 avril dernier en direct d’une exploitation ovine aveyronnaise. Une innovation qui permet de faciliter la distribution au sens large en bergerie et plus largement en atelier de ruminants.

Véritable référence des solutions d’automatisation de paillage en ateliers avicoles, Dussau Distribution élargit son champ d’action avec des équipements spécifiquement adaptés aux élevages de petits et grands ruminants. L’objectif ? Réduire la pénibilité des tâches de l’éleveur face à la pénurie de main-d’œuvre, en proposant des équipements qui automatisent à la fois manutention, transfert, dosage, mélange et distribution.

Le Cœur Eco Paille est composé d’un réservoir, de plusieurs couteaux escamotables et d’un système de distribution composé d’alvéoles étanches entraînées par une chaîne. Grâce à une technologie pneumatique brevetée par Dussau Distribution, le Cœur Eco Paille permet de propulser la matière par un le système de distribution composé de tuyaux souples de diamètre de 60 à 90 mm sur des distances allant jusqu’à 300 m.

Le débit est de 5 à 20 kg par minute. Soulignons que le Cœur Eco Paille est équipé de capteurs qui commandent et régulent la vitesse du tapis de grattage ou son arrêt, afin de gérer l’afflux de matière à distribuer ou l’apparition d’éventuels bourrages. Un système de pesage autorise l’optimisation des quantités de litière ou d’aliment distribué et ainsi la maîtrise des coûts de production.

Christian Dussau fondateur et dirigeant de Dussau Distribution explique : « Si le segment de l’aviculture représente bien notre marché historique, la forte demande chez les éleveurs de petits ruminants nous a poussés à mettre au point, avec notre bureau d’études Inateco, le Cœur Eco Paille, solution multifonction dédiée aux bergeries. » 

Unique en son genre, et protégé par de nombreux brevets, Cœur Eco Paille est un équipement multifonction polyvalent.

« Il s’agit d’une innovation de rupture qui permet d’apporter au plus près des animaux quasiment tous les pondéreux distribués en bergerie :  Cœur Eco Paille reçoit la matière, qu’il s’agisse de litière, de fourrages, de mélanges d’aliments, d’ensilage, ou d’enrubanné… la fait cheminer par un circuit précis, lui applique une force qui lui permet de monter en pression et d’obtenir un débit de sortie élevé par des tuyaux de transport. Un peu à la manière d’un cœur qui propulse le sang dans le système artériel pour alimenter tous les organes », précise Marie-Dominique Bernadet, responsable de la veille technologique et RSE. Soulignons qu’il s’agit d’une solution évolutive, puisque l’éleveur peut s’équiper petit à petit, en ajoutant différents modules, les uns après les autres.           

La nouveauté se rapporte au fait que, outre sa fonction historique de paillage, le Cœur Eco Paille autorise aussi la distribution de tout type d’aliments, même humides : foin, ensilage de maïs ou d’herbe, enrubanné, mais aussi concentrés, liquides, aliments, céréales… le tout en silence. La nouvelle solution Dussau recevra également en option  la fonction d’aspiration des refus alimentaires, qui est fortement demandée par les éleveurs de ruminants.

Le réseau de tuyaux souples qui achemine la matière peut être soit enterré soit aérien. Cœur Eco Paille s’adapte ainsi, sans aménagements, à toutes les configurations d’exploitations, quels que soient le nombre de bâtiments, leur ancienneté ou encore le dénivelé. L’installation de la solution est réalisée dans le respect des règles de biosécurité et du bien-être animal : aucune ouverture de porte n’est nécessaire, on ne déplore aucune émission de gaz d’échappement, ni nuisance sonore, ni poussière. Cerise sur le gâteau, la mise en œuvre de Cœur Eco Paille est simple et intuitive, au moyen d’une télécommande. Notons enfin que  l’équipement est fait pour durer – la solution étant garantie 20 ans.

Poster un commentaire

Produits à comparer