C’est à l’occasion du Salon des ETA, que Claas France présentait pour la première fois dans l’Hexagone l’association d’un Xerion avec une cuve intégrée pour l’épandage d’effluent liquide. Une solution qui vise les professionnels de l’épandage ainsi que le secteur de la méthanisation, en plein développement.

La base est un Xerion 4000 Saddle Trac motorisé par un bloc Mercedes de 10,6 l et développant 435 ch. Sa cabine est fixe sur l’avant afin d’avoir un large dégagement sur la sellette arrière pour y accueillir une cuve. Le tracteur possède une boîte à variation continue Cmatic, un châssis intégral avec transmission quatre roues motrices permanentes et directrices, autorisant la marche en crabe, ou encore l’autoguidage de la marque. Pour l’équipement d’épandage, Claas s’associe avec le hollandais Kaweco. Le Xerion reçoit ici une unité frontale, composée d’un bras doublement articulé pour le pompage d’effluents directement dans une fosse, une cuve tampon ou de ravitaillement en bout de champ. Ce dispositif procure une bonne visibilité au chauffeur car le bras se trouve devant la cabine. Cette unité frontale est équipée d’un broyeur et d’un bac à pierres. Le constructeur évoque un accélérateur hydraulique, qui vient gaver une pompe à lobes d’une capacité de 9 000 l/min et faire que la cuve de 16 m3 puisse se remplir en moins de deux minutes. Cette dernière est en polyester afin de bénéficier d’un poids à vide le plus faible possible.

Une fois en mode épandage, une vanne trois voies située à l’arrière permet d’épandre ou de faire recirculer le liquide. Deux avantages : limiter la sédimentation et accélérer l’amorçage de l’outil arrière. Celui-ci s’adapte sur l’attelage trois points et peut être constitué d’une rampe à patins, d’un enfouisseur à dents ou disques, ou encore d’un strip-till. Tout est commandé en cabine via un terminal Isobus accompagné d’un joystick multifonction. Il est aussi possible d’opter pour un capteur NIR.

La cuve s’inscrit dans le gabarit du tracteur afin de conserver la visibilité sur l’arrière.     

Poster un commentaire

Produits à comparer