Rolland a développé un logiciel de régulation automatique pour les épandeurs Rollforce et Rollmax. Un développement qui s’est concrétisé suite aux travaux menés dans le cadre de la certification « éco-épandage » et en partenariat avec l’Inrae.

Le logiciel pilote le mouvement de la porte et la vitesse du tapis par rapport à un ensemble de données. Cette solution anticipe le comportement du produit dans la caisse, afin d’obtenir une meilleure précision et régularité longitudinale d’épandage.

Pour garantir le débit massique en sortie de caisse, le Rollcontrol Access-cible se base, par type de produit, sur des courbes prédictives d’évolution de la masse volumique et des profils d’évolution d’éboulement du tas. L’électronique pilote la trappe et la vitesse du tapis grâce aux capteurs de la machine (différentes vitesses, pesée, pression…) et actionneurs, ainsi qu'à un distributeur hydraulique.

Cette connaissance du comportement des produits évite notamment d’utiliser un capteur de mesure de la hauteur du tas. Rolland indique que sur les essais réalisés sur le plateau de recherche technologique de l’Inrae, est constatée une amélioration pouvant aller jusqu’à 20% de l’étendue dans la zone de tolérance grâce à ce logiciel, comparé au mode automatique standard.

Pour l’utilisateur, il n’y a que trois informations à entrer dans l’interface : la dose souhaitée à épandre sur la parcelle, la largeur d’épandage constatée et le type de produit chargé. Une fois le programme lancé, il n’est plus nécessaire de manipuler la commande jusqu’à la fin de la vidange.

Poster un commentaire

Produits à comparer