Dévoilée au public en septembre 2020 lors de l’évènement digital Kuhn Virtual Space 2020, la mélangeuse automotrice autonome Aura se positionne comme la nouvelle génération des automates de distribution des rations aux élevages laitiers et engraisseurs.

Aura est une machine complètement autonome qui se doit de respecter les normes en vigueur. Avec son dispositif de sécurité composé de radars, laser et capteurs ultrasons, mais aussi de « bordures sensibles » entourant la machine, Aura fonctionne en totale sécurité dans son environnement.

Aura dispose d’une fraise de chargement polyvalente pour charger tous les ensilages, mais également les fibres tels que le foin, la paille et l’herbe enrubannée. Dimensionnée pour réduire la consommation d’énergie, la fraise est prolongée par un convoyeur de chargement. Pour gagner en efficacité, l’ensemble fraise-convoyeur translate latéralement sur la largeur de la machine pour assurer toutes les passes de désilage sans déplacement de Aura. 

Les autres composants de la ration (concentrés et condiments minéraux) sont chargés grâce à des vis positionnées sur les silos de l’élevage avec une communication établie entre l’émetteur Aura et le récepteur de la vis. Une fois la cuve de mélange positionnée sous la vis, Aura lance le programme de remplissage du composant.

Les missions envoyées par l’éleveur sont inscrites dans une interface de rationnement. Les quantités précises de chaque composant y sont recensées, les points de distribution et le nombre de distributions journalières. Aura respecte scrupuleusement ces informations et réalise de manière précise les rations mélangées demandées par l’éleveur. Elle embarque un système de pesée précis au kilo près !

Aura dispose d’une cuve de mélange de 3m3 à deux vis verticales. Le choix des deux vis se justifie par la demande de puissance plus faible par rapport à une vis de mélange au diamètre plus important. Pour la longévité de l’ensemble, la partie basse de la cuve et l’intégralité des vis de mélange sont réalisées avec la technologie K-NOX, garantissant une durée de vie six fois plus importante que les nuances d’acier utilisées traditionnellement sur les mélangeuses.

Comme les robots d’alimentation du marché, Aura réalise l’affouragement multi-journalier sur les créneaux horaires et les fréquences programmées par l’éleveur. L’apport d’une ration mélangée fraîche stimule l’ingestion des animaux et apporte du calme dans les stabulations.

La distribution s’effectue par un tapis transversal offrant le déchargement à droite ou à gauche de la machine. Les manœuvres dans les différentes configurations de bâtiments sont ainsi limitées, offrant une réduction des temps morts de déplacement de Aura. Le tapis placé à l’arrière de la machine, la distribution s’effectue dès le premier cornadis dans le cadre de bâtiment non débouchant.

En simultané de la distribution ou en passage dédié à la repousse des rations, le dispositif de repousse fourrages de Aura est équipé de brosses rotatives qui ramènent l’andain au plus près du cornadis. Ces brosses permettent une repousse de la ration à droite et/ou à gauche offrant ainsi à l’éleveur la possibilité de s’adapter à tous les couloirs d’alimentation sans déplacements inutiles de la machine.

Aura est une solution 100,% accessible dans sa phase d’intégration dans l’élevage. Elle dispose de deux modes de guidage, à l’extérieur des bâtiments par GPS RTK sans abonnement couplé à l’odométrie et à l’intérieur des bâtiments grâce à la technologie LIDAR. La précision de déplacement est centimétrique. En cas de perte de signal GPS, l’odométrie permet à Aura d’identifier précisément son lieu de positionnement et le parcours encore à réaliser.

Avec une performance de franchissement de pente jusqu’à 20 %, la mélangeuse ne nécessite aucun revêtement de sol particulier ou de réaménagement de terrain dans la plupart des élevages désireux d’automatiser l’alimentation.

Poster un commentaire

Produits à comparer