Dans la routine d’utilisation des pailleuses traînées avec plateaux d’épandage, il faut d’abord positionner la botte dans la caisse, puis couper les ficelles ou filets avant de les retirer pour commencer le paillage. Retirer les filets/ficelles est la tâche la plus laborieuse pour l’éleveur, ils sont très souvent difficiles à extraire. Dans certains cas, il est impossible de les enlever à la main, il faut alors utiliser un autre engin de manutention.

Emily innove en brevetant un système d’aide à l’extraction des filets et ficelles X-TRACT. Cette innovation permet d’extraire sans aucun effort les filets et les ficelles des bottes rondes ou carrées. Une passerelle intégrée au gabarit de la pailleuse permet à l’éleveur de se trouver dans des conditions de confort et de sécurité optimale lors de cette opération. 

La conception de la Vulcano permet l’épandage de tous types de bottes : la caisse de la pailleuse mesure 2,96 m de long sur 1,37 m de large. Elle peut aussi bien recevoir des bottes rondes jusqu’à 2 m de diamètre, que des bottes carrées jusqu’à 120x120x260 (hxlxL). Mais les produits en vrac ne sont pas oubliés pour autant. Les divers réglages de rotation des plateaux ainsi que les déflecteurs permettent d’obtenir de bonnes performances de paillage avec les produits vrac (sciure, copeaux, paille de céréales ou de miscanthus ensilés ou auto-chargés). D’ailleurs, une option rehausse est disponible pour permettre d’optimiser le chargement de produits vrac. 

Pour assurer une qualité de paillage toujours optimale, quelle que soit la matière, la Vulcano s’appuie sur un démêleur grande vitesse qui permet un très bon démêlage de la paille avant même qu’elle ne soit projetée par les plateaux. L’asservissement du déflecteur antiprojection permet son escamotage au moment du chargement, puis, en position de travail, celui-ci s’abaisse automatiquement afin de stopper les projections vers le haut. Cette fonction est très importante en poulaillers pour éviter les projections vers le plafond qui abîment l’isolation et les équipements tels que les pipettes et les alimentateurs. 

À noter que les ailettes latérales permettent d’ajuster la largeur d’épandage : de 5 à 12 m pour les produits légers comme la paille et jusqu’à 15 mètres pour les produits denses. Les déflecteurs arrières des plateaux sont réglables afin d’ajuster le recouvrement. Point important : l’ensemble des réglages se fait sans outil !

Poster un commentaire

Produits à comparer