La dernière génération de combinaisons de fauche de Pöttinger, la gamme Novacat A10, s’étoffe avec les Novacat A10 Collector.

Un groupe de fauche de plus de 10 m

La Novacat A10 Collector travaille en combinaison avant/arrière avec une faucheuse frontale de 3,0 ou 3,5 m. Quant à la faucheuse arrière, au travail, elle est disponible avec des largeurs allant de 8,8 m à 10,2 m. Le constructeur annonce une puissance nécessaire de 220 ch. Au transport la hauteur est de 4 m et la largeur de 2,75 m pour un dégagement au sol de 28 cm.

Lors du travail de fauche, le dégagement au sol sur les fourrières est de 37 à 55 cm. Les tapis groupeurs sont directement fixés sur les groupes faucheurs et leur entraînement se fait par l’hydraulique du tracteur. La machine est dotée d’une suspension hydraulique, qui présente l’avantage de limiter l’introduction de terre dans le fourrage.

En option, l’adaptation automatique de la largeur de travail, commandée par le capteur d’angle de braquage du tracteur permet de conserver un recroisement dans les courbes. Le tout nécessite une commande Isobus et un tracteur fournissant un signal d’angle de braquage comme par exemple les John Deere série R et les Fendt équipés du Vario Guide. Toujours en option, il est également proposé une commande automatique de la largeur de travail en fonction de la pente, avec lecture en continu de la pente des groupes faucheurs et correction automatique de leur position. De plus, la vitesse de rotation des tapis s’adapte également automatiquement en fonction de la pente et du déport des groupes faucheurs. En bout de champ, la lecture du changement de pente entraîne automatiquement l’inversion du déport latéral des groupes faucheurs.

Par ailleurs, le nouveau boîtier Y-Drive et les sécurités contre les obstacles hydrauliques Nonstop Lift équipent chaque groupe de fauche. Sa particularité : le bras porteur, muni d'une rotule, est maintenu hydrauliquement par un guide triangulaire. La pression de maintien est lisible sur le manomètre. Lors du déclenchement grâce au triangle, la potence va pivoter vers l'arrière et s'incliner sur l'avant vers le haut. Ainsi, la machine se libère de l'obstacle et évite les dégâts.

Le rouleau accélérateur proposé en option est réglable en hauteur mécaniquement et permet la dépose d’un andain étroit et compact. En option, un peigne d’andainage est proposé en cas d’entraînement dans le même sens des deux tapis pour une dépose d’andains individuels.

Plusieurs terminaux disponibles avec de nombreuses fonctionnalités

La Novacat A10 Collector bénéficie de série d’un terminal de commande Select Control. Un seul distributeur double effet suffit à la commande de l’ensemble de la machine, complété par un distributeur simple effet avec retour libre pour l’entraînement des tapis. La commande des groupes faucheurs, le réglage de la largeur de travail, ainsi que des tapis groupeurs sont actionnés par le terminal. Le déverrouillage de la position de transport se fait hydrauliquement, tout comme le réglage de la suspension. L’entraînement des tapis est réalisé par l’hydraulique du tracteur et le réglage de leur vitesse est assuré manuellement au niveau d’un clapet.
 

En outre, un terminal Power Control avec des fonctions automatiques et le Load Sensing sont proposés en option. La commande Isobus de toutes les fonctions permet leur commande directe depuis le terminal du tracteur. De plus, ce terminal règle la vitesse de rotation des tapis. Dans les pentes, il est même possible d’adapter différemment la vitesse des tapis selon qu’ils tournent vers le haut ou vers le bas. Les deux terminaux bénéficient d’une gestion de l’entretien avec indication de l’ensemble des graisseurs. Un premier graissage après 25 heures puis toutes les 50 heures suffisent et sont signalés par le terminal. Il en est de même pour la vidange des boîtiers, après les 50 premières heures puis toutes les 250 heures. Un graissage centralisé est également disponible en option. 

Poster un commentaire

Produits à comparer