La nouvelle presse à balles rondes Rollant 540 arrive sur le marché avec de nouveaux rouleaux et un châssis renforcé. Elle est dotée d'une chambre fixe et d'un système de liage mixte filet ou film. 

La Rollant 540 presse des balles d'un diamètre de 1,25 m pour une largeur de 1,22 m. La chambre de pressage comporte 16 rouleaux, aux profils nervurés, de 4 mm d'épaisseur. Les rouleaux sont supportés et entraînés par des axes latéraux renforcés d'un diamètre de 50 mm. Ils sont flasqués sur le corps du rouleau et peuvent être échangés individuellement.
Les vérins de fermeture de la porte arrière sont positionnés horizontalement sur les côtés afin de garantir une pression de pressage optimale. Parallèlement, la nouvelle cinématique de fermeture de porte réduit la pression sur les paliers de la porte arrière et les vérins. Les vérins assurent une pression jusqu'à 180 bars.

La Rollant 540 peut être équipée en option du système MPS II. Celui-ci comprend un segment de trois rouleaux de pressage qui pivote dans la chambre pour comprimer encore davantage la balle et démarrer sa rotation plus tôt. L'entraînement des rouleaux de pressage est assuré du côté gauche de la machine. Le rotor et l'entraînement principal disposent de chaînes de 1,25 pouce, tandis que les rouleaux de la porte arrière sont entraînés par une chaîne de 1 pouce. Les chaînes sont dotées de plaques extérieures renforcées selon la norme ASA. La presse utilise par ailleurs de nouveaux roulements en fonte d'acier à double rangée.
La lubrification des chaînes est assurée par une pompe à excentrique alimentée par un réservoir d'huile de 6,3 l. Tous les graisseurs du système MPS et de la porte arrière sont regroupés du côté droit de la machine. Un graissage centralisé automatique est également proposé en option. Les intervalles de graissage peuvent être paramétrés sur le terminal de commande.

D'une largeur de 2,10 m, le pick-up à came peut s’équiper d’un double rouleau tasseur d'andain en option. Deux vis d'alimentation latérales se chargent d'acheminer la matière vers le rotor. Le système de coupe dispose de 15 couteaux d’une largeur de coupe théorique de 70 mm. Les couteaux peuvent être activés depuis la cabine. Ils sont protégés individuellement contre les corps étrangers. En cas de bourrage, le fond de coupe peut être abaissé depuis le terminal de commande. 

 

 

Liage film ou filet ? 

Sur la Rollant 540, l'utilisateur peut choisir entre le liage filet et le liage film pour l'enrubannage des balles. Le passage de l'un à l'autre s'effectue en intervenant sur les butées latérales du système de guidage des rouleaux. Une rampe du côté droit de la machine assure le changement du consommable. Le système est conçu pour le stockage d'un rouleau de filet ou de film de remplacement. Avec l'option Comfort, le paramétrage du système de liage est possible directement depuis la cabine. 
La presse peut être commandée à l'aide des terminaux Claas Communicator et Operator, mais aussi via un terminal Isobus. 

Poster un commentaire

Produits à comparer