Le 18 août 1992, Lely était à l’origine d’une révolution dans le monde de l’élevage laitier avec le lancement du premier système de traite automatisé : le Lely Astronaut. Depuis 30 ans, la vie des éleveurs a changé, le bien-être animal a été repensé, l'efficacité du travail en élevage a été améliorée et les performances des exploitations ont progressé grâce à ces innovations. Retour en quelques dates sur les grandes avancées permise par l’Astronaut depuis ce temps.

 

1992 : Mise en service du premier prototype du robot de traite Lely Astronaut. Les éleveurs considèrent cette innovation comme l’invention la plus importante du XXe siècle pour l’élevage laitier.

1995 : À la surprise de l'industrie laitière mondiale, Lely présente le premier système de traite entièrement automatisé au monde : le Lely Astronaut. Le premier système de traite robotisée Lely Astronaut est installé en France, en Mayenne. 

 

2005 : Avec déjà plus de 2 000 robots qui traient quotidiennement, Lely lance le Lely Astronaut A3. Avec ce nouveau robot, les éleveurs bénéficient de plus de données et de capteurs mais ont surtout accès au premier système de gestion avec le Lely T4C (Time for Cows). Ce logiciel fournit des informations en temps réel sur la santé et la productivité de chaque vache.

2010 : Lancement du Lely Astronaut A4 fondé sur un concept modulaire. Le nettoyage et la pompe à vide sont mutualisés pour deux stalles afin de diminuer les coûts. Dans le même temps, le robot devient plus intelligent : prise en compte de données externes comme le prix du lait et le coût des concentrés.

2018 : Lancement du Lely Astronaut A5. La preuve que la traite automatisée a atteint sa pleine maturité.

2020 : Le nouveau système de gestion Lely Horizon offre des perspectives que l'on croyait impossibles il y a dix ans.

2022 : Plus de 43 000 robots de traite traient chaque jour plus de deux millions de vaches dans le monde entier. 

Poster un commentaire

Produits à comparer