Le modèle Fendt Rotana est le premier d’une nouvelle génération de presses à balles rondes. À l’avenir, elle remplacera les presses Fendt 1125 F, 2125 F et 2125 F Profi et complétera les presses à chambre variable Fendt 4160 V et Fendt 4180 V.

Priorité à la robustesse

Sur cette nouvelle gamme de presse à balles rondes, Fendt a voulu mettre l’accent sur la robustesse. Ainsi, pour que l’usure soit aussi faible que possible, tous les modèles Rotana disposent d’un pignon avec roue libre intégrée qui peut tourner entièrement à 360°. Si un blocage se produit soudainement pendant le processus de pressage, le pignon continue de tourner, ce qui permet de ralentir et de terminer les balles. Ainsi, le nouveau pignon protège l’ensemble des composants d’entraînement de la chambre de toute usure supplémentaire en cas de blocage.

Le nouveau concept d’entraînement du modèle Fendt Rotana promet aussi une durabilité accrue, ainsi qu’une meilleure transmission de la puissance de l’entraînement jusqu’aux rouleaux de la chambre de pressage. Désormais, l’entraînement principal est réparti sur deux chaînes. Ceci permet une répartition uniforme de la puissance et protège l’entraînement de l’usure.

De belles balles

Les rouleaux ont été redessinés sur tous les nouveaux modèles Fendt Rotana à chambre fixe et le diamètre de la chambre a été diminué sur la partie basse frontale. Cet agencement innovant des rouleaux assure une rotation plus sûre des balles, une densité de balle plus importante, ainsi qu’un débit plus important. En outre, un capteur mesurant avec précision l’uniformité de la densité des balles a été installé. À partir des 30 derniers pour cent du processus de pressage, un affichage au niveau du terminal aide le conducteur à obtenir une forme de balle homogène : le conducteur voit la façon optimale de suivre l’andain, afin de déterminer s’il doit rouler plus à droite ou à gauche, par exemple.

Un nouveau design

Le design de la nouvelle génération de presses à balles rondes a également été perfectionné.  Avant tout, le revêtement de porte latérale a été modifié aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Les clients utilisant les modèles Fendt Rotana bénéficieront d’un accès facilité à l’intérieur de la machine, car les deux capots latéraux s’ouvrent d’un seul tenant. 

Désormais, la presse à balles rondes Fendt peut également être contrôlée par Isobus (en option), ainsi qu’avec les terminaux de commande E-Link Control et E-Link Pro.

Afin de prévenir l’accumulation de matières entre les chaînes, tous les roulements de rouleaux des modèles Fendt Rotana sont équipés d’un racleur d’impuretés. De plus, un tapis en caoutchouc situé entre le rotor et l’unité de liage empêche la poussière et le fourrage de tourbillonner. Ainsi, l’unité de liage reste propre. 

Des nouveautés pour le combiné presse-enrubannage

Le système de transfert optimisé des modèles Rotana permet de guider chaque balle en toute sécurité de la chambre de pressage jusqu’à la table d’enrubannage. Un bras de transfert mobile amène les balles directement sur la table située plus bas. Afin d’éviter tout glissement de la balle en cas de pente et pour assurer un transfert sécurisé, la rampe de transfert de balles est également équipée de pièces latérales mobiles. De plus, l’angle d’inclinaison de la chambre principale a été réduit de 8° pour améliorer la stabilité lors de travaux dans les pentes, ainsi que le débit des combinés de pressage.

 

Pour davantage de flexibilité lors de l’enrubannage, tous les combinés de pressage Rotana sont équipés de série d’un système de pré-étirage du film. Ainsi, les clients peuvent choisir entre trois niveaux d’étirage en fonction du type de film et de sa qualité : il est possible de sélectionner un étirage de 55, 70 ou 90 pour cent. 

Deux variantes du système de déchargement de balles sont disponibles pour protéger de façon optimale les balles et le film au moment du déchargement. La première permet de déposer les balles en douceur au sol à l’aide d’un tapis, alors que la deuxième propose un système de déchargement vertical des balles. 

Une enrubanneuse traînée au catalogue

Outre la nouvelle gamme Fendt Rotana, Fendt propose désormais l’enrubanneuse Fendt Rollector 130. Elle est adaptée aussi bien aux presses à balles rondes à chambre fixe qu’aux presses à chambre variable d’un diamètre compris entre 0,90 m et 1,30 m.

 

Poster un commentaire

Produits à comparer