Présenté en 2012, cet appareil de 6300 litres d’autonomie et 36 mètres de largeur d’épandage offre une plus grande flexibilité, recherchée notamment par les grandes exploitations et entrepreneurs. Car avec sa rampe inox repliable en trois parties, l’incidence du vent et la qualité des produits a moins d’incidence sur la qualité de l’épandage qu’un distributeur centrifuge.

Cet appareil à distribution pneumatique peut donc épandre, grâce à sa large rampe et ses 6 doseurs entrainés proportionnellement à l’avancement des perles d’urées, les sulfates d’ammoniaques granulés ou cristallins, les semences (couvert, moutarde ou colza…) mais également des anti limaces.  

Après avoir été dosé, l’engrais est transporté par deux puissantes souffleries à travers la rampe Inox jusqu’aux 30 diffuseurs qui libèrent l’engrais au-dessus de la plante. Comme sur un pulvérisateur, on peut couper les six tronçons soit manuellement, soit via le Section Control pour optimiser les recouvrements dans les pointes. Ce système est notamment compatible avec les GPS John Deere Greenstar 2630, Müller Elektronik et Kuhn CCI (en cours de finalisation). Sur route, l’AGT profite d’un essieu à suspension oléopneumatique tandis que sa rampe une fois repliée ne dépasse par le gabarit.

- Disponible depuis cette année en quantité limitée, la presse haute densité LSB 1290 iD (Intelligent Density) et son piston Twinpact est capable d'augmenter la densité des balles de 25%. Divisé en une tige inférieure et une supérieure qui compriment la balle en deux temps, sa force est deux fois plus importante que celle des modèles conventionnels. Ce procédé évite les pics de sollicitation sur la machine et débouche sur une charge comparable à celle exercée sur la transmission d'une presse classique capable de réaliser des balles de 120x90 cm.

ü  Rotor à technologie intégrale de 60 cm de diamètre, assurant une alimentation parfaitement régulière dans la chambre de pré-compression pour les cultures énergétiques et la biomasse. Les dents ultra robustes du rotor sont fixées par boulon et non soudées, ce qui facilite leur remplacement.

ü  Mécanisme de remplissage actif de la chambre de pré-compression intégrant une fourche de transfert mécanique du fourrage entièrement repensée.

ü  Pour les balles d'extrême densité, la machine est dotée d'un système de liage à double noueur.

ü  Ventilateurs à mouvement hydraulique embarqués pour un nettoyage optimal de la zone de liage.

ü  Intégration dans la machine de plaques d'usure ultra résistantes échangeables pour les zones fortement exposées, lors des récoltes de cultures énergétiques sèches produisant beaucoup de poussières.

ü  La conception des capots est adaptée aux nouvelles caractéristiques de la machine :

  • Capacité de stockage de 30 bobines de ficelle de 12 kg.
  • Coffre de stockage de la ficelle pivotant pour une accessibilité et une visibilité parfaite des différentes zones de la presse comme la chambre de pré-compression et le système de liage.
  • Passerelle assurant l'accès à la zone de liage et aux ventilateurs.
  • Eclairage de service de série, des phares spéciaux sont disponibles en option pour le travail de nuit.

ü  La chambre de compression de 3 mètres de long combinée au système de contrôle de pression garantit un dosage optimal de la densité des balles.

- Les broyeurs d’accotement TBE (192, 222 et 242) et TBES (222, 242 et 262) ciblés sur des utilisations intensives, en entreprise ou en CUMA. Ces broyeurs peuvent être utilisés derrière le tracteur ou en déport, en position horizontale sur accotement routier ou chemin, voire en position verticale (+90°) pour l’entretien des haies ou en position talus ou fossé (-65°). Ils voient leurs spécifications techniques augmenter pour une qualité de broyage toujours meilleure :
- Les marteaux cuillères sont plus lourds que sur la première génération et sont montés sur des axes de 20 mm au lieu de 16 mm.
- Un deuxième contre couteaux a été ajouté à l’intérieur du caisson.
- Le diamètre du rouleau a été augmenté : 180 mm au lieu de 160 mm.
-  L’épaisseur du tube du rotor a été augmentée (10 mm au lieu de 8 mm) sur les versions 242 et 262.
- Les patins sont désormais fabriqués en qualité hardox.

Pour des utilisations moins intensives, KUHN propose désormais les nouveaux TBE 16, 19 et 22. Aussi polyvalents que les nouveaux TBE et TBES, ils sont en revanche plutôt destinés aux agriculteurs en individuel souhaitant entretenir les abords de leurs propres parcelles et travailler sur leur seule exploitation.

 

Pour une qualité de broyage toujours meilleure, ils sont dotés d’un rotor plus grand, de marteaux lourds, ainsi que d’un deuxième contre couteau.

 

Pour assurer le meilleur suivi du terrain possible, le diamètre du rouleau a été augmenté pour passer de 140 mm à 168 mm. Les patins sont également fabriqués en qualité hardox.

 

Une sécurité mécanique avec retour automatique en position de travail, situé sur l’attelage, permettra de protéger la machine en cas de choc.

 

 

a gamme des charrues semi-portées monoroue LEADER s’enrichit d’un nouveau modèle largeur VARIABLE. Ce modèle extensible de 6 en 7 et 8 corps avec sécurité Non Stop Hydraulique répondra aux exigences des exploitations agricoles, ETA ou CUMA équipées de tracteurs de moyenne à forte puissance.

 

1 -  Une potence adaptée aux tracteurs de forte puissance (jusqu’à 360 ch)

L’attelage de la charrue se fait par tourillons. Les catégories 3, 4N, 4, K 700 et Quick Coupler cat. 3 sont disponibles.

L’angle de braquage de 110° offre une maniabilité hors pair en fourrière pour des demi-tours rapides.

 

            2 - Un retournement d’une grande souplesse

Deux vérins télescopiques simple effet permettent un retournement progressif. Une séquence hydraulique entre le relevage et le retournement est fournie de série pour un confort d’utilisation accru.

 

3 - Un bâti taillé pour maximiser la rentabilité

Le décrochement du bâti en Z offre :

  • Ø Un faible dépassement de la roue lors du travail en bordure de parcelle pour valoriser au mieux chaque m² disponible.
  • Ø La possibilité de monter des roues de très grandes dimensions (1000 x 500 mm profil barrette ou 1200 x 500 mm profil agraire) pour
    • disposer d’une bonne portance,
    • favoriser le roulement pour réduire l’effort de traction 

 

       4 -Une adaptation rapide et simple de la largeur de coupe :

Le système VARI permet un ajustement en continu de la largeur de coupe de 14 à 22". Il en découle une très grande facilité d’adaptation aux conditions rencontrées (type de sol, profondeur de travail, forme des parcelles…)

Fidèle à son savoir faire acquis sur la gamme portée depuis près de 20 ans, KUHN a intégré la tringlerie du système VARI dans le bâti et ceci même dans la partie en Z ! Le système est ainsi protégé des chocs, de la chute de pierre, de terre, de la poussière et de l’humidité.

 

5 – Des réglages faciles d’accès sans outil

  • Ø Des vis de butée à manivelle autorisent le réglage de l’aplomb indépendamment à gauche et à droite,
  • Ø L’ajustement de la profondeur de travail se fait par cales sur le vérin de relevage.

Poster un commentaire

Produits à comparer