GEA dévoile les performances énergétiques de son robot de traite dernière génération. 1,25 kWh et 25 l d’eau pour 100 l de lait produits !

L’expert allemand de la traite robotisée GEA s'est donné un objectif bilan carbone de 0 d’ici à 2040. Dans ce cadre, l’entreprise s’attache à apporter des améliorations constantes au process de son robot de traite, unique en son genre. Le dernier né de la gamme, le DairyRobot R9500 Édition 2021, a vu l’algorithme qui programme et synchronise ses actions encore optimisé. Une innovation rendue possible par l’expertise historique du groupe GEA en process appliqués à l’industrie agroalimentaire. 

Une étude signée DLG, l’institut agricole indépendant de référence outre-Rhin, met en évidence les performances de DairyRobot R9500 en matière d’économie d'eau et d’électricité. Yann Bertheleu, responsable ligne de produits traite automatisée chez GEA souligne :

"À l’heure où les ressources sont au cœur des préoccupations, DairyRobot R9500 se positionne comme le robot de traite «basse consommation» qui enregistre les meilleurs scores du marché. Une façon de réduire à la ferme l’empreinte carbone de la production laitière."

Le DairyRobot R9500 Édition 2021 est doublement durable. En premier lieu, de par sa consommation réduite en électricité : - 30 % d'un à quatre box (14.6 kWh pour 1 000 kg de lait produit, soit 2,60 €/jour d’électricité. Et, selon l'entreprise, les performances sont encore meilleures pour deux box (12,5 kWh) et pour trois box (11.2 kWh). Ces excellents scores énergétiques trouvent leur source dans les toutes récentes évolutions apportées au robot pour un fonctionnement des équipements optimisé.

La consommation en eau est également significativement réduite. Yann Bertheleu précise :

"Avec le DairyRobot R9500, 0,25 litre d’eau seulement est nécessaire par kkilo de lait produit. Ce score peut être encore amélioré en ajoutant des box, puisque grâce à l’optimisation du lavage, on enregistre 20 % d’économie de plus par box supplémentaire. Sans parler des économies de consommables."

Poster un commentaire

Produits à comparer