Le système d’alimentation Lely Vector est utilisé chez les éleveurs dans 31 pays. Cette année, il fête son 10e anniversaire, tandis qu’en parallèle, le 1 000e exemplaire de ce robot vient d’être fabriqué.

C’est en 2011 que Lely installa les premiers systèmes Vector dans plusieurs élevages laitiers, puis dans les élevages bovins viande. Le constructeur observe un intérêt grandissant pour le Vector et bon nombre d’éleveurs reconnaissent aujourd’hui l’avantage de l’alimentation automatisée.

Jelmer Ham, responsable produit Lely International, explique cette nouvelle orientation : « C'est un système révolutionnaire qui, en plus des économies d'énergie et de main-d'œuvre, a un effet positif sans précédent sur la santé des vaches et l'efficacité alimentaire. Avec de nombreux repas par jour et plus de précision dans la ration, les nutriments contenus dans l'aliment sont utilisés de manière optimale. Le logiciel de gestion fournit des informations pertinentes sur la rentabilité, la production de lait et la prise de poids. Les éleveurs laitiers et bovins peuvent suivre l’évolution de leur marge suite à un changement de ration et ainsi améliorer leurs résultats. »

L'année dernière, Lely a vu les ventes du Vector augmenter considérablement. Pour cette année, la société s’attend à ce que cette tendance à la hausse se poursuive encore plus fortement. Elle estime qu’à l’avenir l'alimentation robotisée sera aussi reconnue et sollicitée que la traite robotisée.

Son système d’alimentation a notamment été amélioré : le mécanisme de fermeture du grappin et sa géométrie ont été entièrement revus pour les rendre plus précis et plus durables. Le robot mélangeur et distributeur a lui aussi été amélioré, avec le corps et la vis de mélange désormais en acier inoxydable. Le dernier modèle est plus facile à entretenir sur bien des aspects, et la vitesse de rotation de la vis de mélange est supérieure, afin d’améliorer la qualité du mélange et de coupe. Le logiciel a lui aussi connu plusieurs évolutions.

Poster un commentaire

Produits à comparer