Accueil > Miniature > NEWS > une pierre, deux coups

une pierre, deux coups

Publié le :

Voir toutes les images

 une pierre, deux coups  une pierre, deux coups  une pierre, deux coups  une pierre, deux coups  une pierre, deux coups
Malgré le rachat de Landini en 1959 par la multinationale canadienne Massey Ferguson, l'italien conserve une certaine autonomie dans son développement. Et jusqu'à son rachat en 1994 par la famille Morra, nombre de séries de tracteurs reposeront sur des bases similaires, mais se différencieront par leur colori; le bleu Landini ainsi que le rouge Massey.
Landini reste un spécialiste de la petite et moyenne puissance, se forgeant une certaine réputation dans le monde de l'arboriculture et de la viticulture l'année de son rachat grâce au C35, premier chenillard spécialisé. Au milieu des années 1970, Massey Ferguson ne s'est toujours pas acclimaté aux moyennes et grandes exploitations d'Europe et son offre se limite essentiellement aux petites puissances. En effet, le canadien a tenté d'introduire ses 1105 et 1135 deux roues motrices (105 et 135 ch) et 1200 articulés mais ce type de tracteur ne correspond pas aux attentes de la majorité des agriculteurs. Alors que Landini dévoile en 1977 sa série "Large", composée de tracteurs 6 cylindres d'origine Perkins, Massey Ferguson escompte profiter de l'aubaine pour la distribuer par son propre réseau de vente. Les 1014, 1024, 1114 et 1134 de la lignée italienne affichent une puissance respective de 95, 127, 110 et 132 chevaux et disposent d'une transmission mécanique à 12 vitesses avant et 4 arrière. De cet accord, d'autres modèles suivront, pour la plupart dédiés aux cultures spécialisées.

Les répliques

L'allemand Weise Toys profite de la possibilité de pouvoir produire deux modèles grâce au même moule afin de proposer deux nouveaux modèles. Seule la couleur et l'accessoire frontal changent. Le Massey Ferguson 1014 reçoit un relevage avant tandis que son homologue italien, le Landini 10000S MKII s'offre une masse. La monte de pneumatiques estampillée "Continental" enjolive deux jeux de jantes spécifiques à chaque modèle. Le Landini sera disponible courant septembre tandis que le MF devrait arriver sur les étals de nos revendeurs partenaires en décembre.
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+