Accueil > News > TECHNOLOGIE > Échangez vos données avec l'agrirouteur

Échangez vos données avec l'agrirouteur

Publié le :

Voir toutes les images

 Échangez vos données avec l'agrirouteur

Début 2016 l'entreprise DKE-Data GmbH & Co. KG avait annoncé la création d'une plateforme d'échange de données, pour les agriculteurs et les entrepreneurs, basée sur i-Internet, qui connecte les machines et les logiciels agricoles. C'est maintenant chose faite. Cet agrirouter a reçu une médaille d'argent lors du dernier Salon Agritechnica.

La plateforme est opérationnelle

Ce nouvel outil permet aux agriculteurs et aux entrepreneurs d'échanger des données entre les machines et les logiciels agricoles de différents fabricants. Jusqu'à présent, les entreprises disposant d'un matériel d'exploitation mixte ne disposaient pas de cette possibilité.

Le nouvel agrirouter échange des données pour réduire la charge administrative et se dégager du temps libre pour d'autres tâches. Les échanges s'effectuent grâce à une connexion à internet. L'utilisateur configure son agrirouter personnel et décide qui peut échanger quelles données, avec qui, et dans quel environnement. L'utilisateur de l’agrirouter peut définir à n'importe quel moment, ce qu'il advient de ses données.

 

De plus, il est possible de connecter les agrirouter entre eux pour un échange de données ciblées, que ce soit temporairement ou durablement. De nombreux transferts sont automatisés lors du travail quotidien. L’ensemble du transfert des données s'effectue en sécurité, grâce à un réseau. Toutes les activités respectent la politique de confidentialité actuelle. Ce qui est toujours valable : l’agrirouter transmet des données, il ne les stocke pas.

Toute machine ou logiciel agricole ayant une connexion Internet peut se connecter à l’agrirouter. Pour les machines, le raccordement peut se faire via des boitiers de communication (module de télémétrie), montés d’origine ou qui peuvent être ajoutés sur des machines déjà en service. La Liste des boîtiers de communication et des logiciels existants est disponible et accessible librement.

Les frais d'utilisation pour le transfert de données via agrirouter sont réduits, car l'entreprise DKE-Data GmbH & Co. KG est une société à but non lucratif. Les frais sont facturés à l'agriculteur via son fournisseur de logiciels agricoles. A cela s'ajoutent des frais de communication (GSM) pour le transfert des données entre les machines et l’agrirouter.

Les utilisateurs de l’agrirouter pourront à l'avenir s'enregistrer gratuitement et ensuite paramétrer leur agrirouter personnel depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone en les connectant à leurs machines et logiciels. La mise en service officielle est fixée à début 2018.

 

Une base solide

L’approche repose sur un consortium, ouvert à de nouveaux membres, constitué par plusieurs fabricants de machines agricoles. Ces fabricants s’accordent sur le constat que l’agriculture 4.0 ne peut fonctionner que lorsqu’il est possible d’échanger les données de manière non discriminatoire. Pour le moment, les entreprises faisant partie du projet sont, par ordre alphabétique : Agco, Amazone, Deutz-Fahr, Grimme, Horsch, Krone, Kuhn, Lemken, Pöttinger, Rauch.

Chaque membre du consortium possède une voix, indépendamment de la taille de son entreprise. Le fournisseur de logiciel de l’agrirouter est SAP. L'entreprise, active à l'échelle mondiale, garantit un bon fonctionnement et une utilisation internationale des agrirouters. La base est ouverte, elle permet à d'autres acteurs du marché (par exemple les fabricants d'équipement de production, le commerce agricole etc.) de rendre leurs produits numériques disponibles pour l'optimisation des processus de production agricole sur le marché.

Article rédigé par :