Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone

XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone

Publié le :

Voir toutes les images

 XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone  XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone  XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone  XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone  XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone  XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone  XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone  XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone  XTender, la nouvelle trémie polyvalente d'Amazone
Combinable avec les outils de déchaumage, de fertilisation ou de semis, la nouvelle trémie Amazone XTender permet d'appliquer simultanément de l'engrais et/ou la semence durant la préparation du sol. 
Ce système permet par exemple une fertilisation de fond, une fertilisation équilibrante pour la décomposition de la paille, un apport de démarrage pour la culture intermédiaire ou seulement un semis de culture intermédiaire.

Sous pression cette trémie de 4200 litres est compartimentée à 50/50 et peut donc être utilisée pour l’application simultanée de l’engrais et de la semence ou de deux variétés d’engrais différentes. Grâce à la fabrication par procédé d’emboutissage, la trémie ne comporte aucun angle, aucune arête, aucun cordon de soudure. L’engrais et la semence peuvent ainsi s’écouler en continu de façon homogène. Le châssis de la trémie est conçu pour les puissances de tracteur jusqu’à 600 chevaux et permet un attelage au tracteur sur le centre de gravité. Le système de dosage de la trémie XTender intègre deux unités de dosage entraînées électriquement pour des débits variables de 2 à 400 kg/ha qui se règlent depuis la cabine du tracteur. Différentes bobines de dosage sont disponibles en fonction de la semence et de la spécificité de l’engrais. Amazone propose également en équipement spécial le TwinTerminal permettant les opérations étalonnage et vidange depuis la trémie XTender.

Le pilotage peut se faire à l’aide d’un terminal Isobus Amazone ou du terminal Isobus du tracteur. La commande via Isobus permet des apports d’engrais spécifiques à la parcelle.

Des dents spécifiques pour l'incorporation

Afin de combiner l‘XTender avec le déchaumeur à dents Cenius-TX, Amazone propose des dents pour l'incorporation d’engrais qui peuvent être combinées avec le soc C-Mix 80 ou 100 et le nouveau soc C-Mix 40. Un volet réglable sur les dents permet de régler la profondeur d’incorporation derrière le soc : soit 100% en sous-sol, soit 50% en sous-sol, soit 50% à la surface ou 100% proche de la surface.

Amazone a conçu le nouveau soc C-Mix 40 spécialement pour l’ameublissement du sol en profondeur jusqu’à 30 cm. Par rapport au soc C-Mix 80, la force de traction nécessaire est minimisée. La pointe du soc est dotée d’une plaque de carbure, afin de réduire efficacement l’usure longitudinale.

Article rédigé par :

A voir aussi :