Accueil > News > RÉCOLTE > [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2

[VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2

Publié le :

Voir toutes les images

 [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2  [VIDEO] Jusqu'à 768 chevaux pour la Panther 2
Quatre ans après son arrivée sur le marché des intégrales de moyenne capacité, Ropa vient de faire évoluer la Panther avec une seconde génération très typée Tiger 6. Motorisation puissante, nouveau bâti arracheur, surface de nettoyage accrue… Pour en parler, on retrouve Julien Carrière, gérant et directeur technique de Ropa France.   
Du couple et un appétit maîtrisé
La Panther 2 fait un bond considérable en terme de puissance. Ropa la dote d'un moteur Volvo 6 cylindres de 16,12 litres de cylindrée développant 700 chevaux (Type TAD1672VE Tier 4 Final) dans une version avec catalyseur SCR (donc avec injection d'AdBlue). Le couple maxi de 3200 Nm est atteint à 1260 tr/min et la machine évolue à 1100 tr/min avec un couple de 3150 Nm (soit 28% de plus que la Panther 1). 

Les moteurs de plus de 560 kW n'étant pas assujettis aux normes Tier 4 Final, Ropa en profite pour proposer une version encore plus puissante. Le 6 cylindres Volvo TAD1643VE-B, d'une cylindrée identique se dispense du catalyseur SCR, donc fait l'impasse sur l'injection d'AdBlue et tout système de régénération des gaz d'échappement. Cela simplifie la donne pour le constructeur, qui peut par conséquent proposer cette variante sur l'ensemble du globe. Ce moteur délivre par conséquent la même puissance que la Tiger 6, soit 768 chevaux et peut délivrer un couple maximal de 3260 Nm (soit 33 % de plus que la Panther 2). Ropa invoque comme argument que la Panther 2 a gagné en débit de chantier et peut travailler économiquement à un régime de 1100 tr/min.

La transmission à variation continue CVR "Constant-Variable-Ropa" a été développée en collaboration entre Ropa, Omsi et Bosch-Rexroth. L'entraînement des roues est direct par cardans dans l'axe central. Cette transmission peu énergivore permet de travailler à un régime moteur de seulement 1100 tr/min et régule de façon automotive jusqu'à 1650 tr/min. Même si en France, les arracheuses à betteraves ne sont pas homologuées à plus de 25 km/h, celle-ci peut en Allemagne circuler à 40 km/h à un régime de seulement 1240 tr/min. Le freinage est assuré par quatre freins à disques à bain d'huile intégrés dans les essieux. 

Une surface de nettoyage accrue
Pour justifier ce gain de puissance, Ropa a fait évoluer le système de nettoyage, les turbines, élévateurs et tapis de déchargement. Le bâti arracheur RR gagne un rouleau pour un total de 7. Soit 15% de capacité de nettoyage en plus que la première génération. Une entrée élargie vers le tapis sous la cabine augmente le flux des betteraves vers les turbines. Ces dernières sont par conséquent élargies (première turbine de 1,74 m de diamètre suivies par deux turbines de 1,55 m, puis d'un tapis élévateur de 1 mètre). 

Face aux prétentions de la Panther 2, Ropa élargit également le tapis de déchargement à 1,6 mètre. Celui-ci est emprunté à la Tiger 6 et situé derrière l'articulation, entre les deux essieux, ce qui permet de vidanger dans des bennes ou un débardeur plus à plat. Repliable en trois parties, il peut réduire la hauteur de chargement et offrir plus de sécurité, notamment en présence de fils électriques. Son moteur hydraulique est plus puissance afin de pouvoir décharger les 30 m3 de la trémie en moins de 50 secondes. Les deux capteurs à ultra-sons permettent également de quantifier le nombre de trémies pleines et d'en informer le terminal de la machine.

Cabine empruntée à la Tiger 6
La cabine R-Cab provient elle aussi de la grande sœur Tiger 6. Plus confortable, car amortie par des silentblocs, celle-ci permet à son conducteur de superviser l'ensemble des opérations confortablement et avec une parfaite vision des organes en mouvement. Le R-Concept comprend un écran tactile de 12,1 pouces permettant le réglage de la machine. En alternative, les boutons poussoirs R-Select et R-Direct associés à un mini-joystick intégré offrent les mêmes possibilités pour ceux qui préfèrent des commandes physiques. 

De série, la Panther 2 dispose de compartiments de rangement d'une glacière, de la climatisation et le chauffage du siège... La puissance des phares à LED intégrés à la cabine rendent en outre le travail de nuit plus agréable.

Un châssis qui compense les dévers
Particularité de la Panther, son pont avant pendulaire en liaison hydraulique, via des vérins de stabilisation avec l'essieu arrière à suspension hydraulique permet à la machine de se mettre à niveau dans les pentes et donc de mieux répartir son poids. Au-delà de l'aspect sécuritaire, la machine s'en trouve mieux guidée au travail et optimise la capacité de nettoyage et de chargement. 

Technologie Ultraflex pour limiter la compaction
Plusieurs problèmes se posent lorsque l'on veut accroître les capacités d'une machine à betteraves, tout en respectant le gabarit routier. Les anciens pneumatiques de 1000 ou 1050 mm de largeur limitaient l'élargissement du canal de nettoyage des betteraves. Depuis la Panther 1 et la Tiger 5, Ropa mise sur la technologie Ultraflex offerte par Michelin. Les gros pneumatiques, mais peu larges des anciens modèles ont été abandonnés au profit de pneumatiques grand volume de 2,05 mètres de diamètre, ayant de meilleures aptitudes en termes de traction et de charge maximale tout en offrant un plus grand dégagement afin d'élargir le canal de nettoyage et donc accroître le débit de la machine. Le pont avant de la Panther 2 est donc chaussé de pneumatique IF800/70R38 tandis qu'à l'arrière, Ropa la chausse de pneumatiques IF900/60R38.
Article rédigé par :