Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > [VIDEO] John Deere adhère au club des semoirs rapides

[VIDEO] John Deere adhère au club des semoirs rapides

USA
Publié le :

Voir toutes les images

 [VIDEO] John Deere adhère au club des semoirs rapides  [VIDEO] John Deere adhère au club des semoirs rapides  [VIDEO] John Deere adhère au club des semoirs rapides  [VIDEO] John Deere adhère au club des semoirs rapides

C’est en Europe qu’est né le club des 15 km/h, un cercle étroit composé des Väderstad Tempo, Amazone EDX et Horsch Maestro. Rejoint depuis le printemps dernier d’un quatrième participant, en l’occurrence Kinze avec son semoir de précision 4900, le groupe de spécialistes accueillait dès l’ouverture du National Farm Machinery Show de Louisville (Kentucky) ce matin, un cinquième adhérent.

L’usage d’un semoir monograine rapide prend tout son sens sur le continent américain, compte tenu des surfaces de maïs ou soja à emblaver en un laps de temps court. John deere dévoilait donc il y a quelques heures seulement son nouvel élément de semis ExactEmerge et le plus traditionnel MaxEmerge 5 prévu pour des vitesses habituelles.  Avec l’ExactEmerge, le placement précis de la semence sur la ligne de semis est assuré jusqu’à 16 km/h selon le constructeur grâce à son châssis, monté sur parralélogramme avec accumulateur pneumatique, mais surtout par son système de dosage, la distribution électrique et la dépose efficace de la graine. L’élément reçoit une micro-trémie en bol avec deux moteurs électriques de 56 Volt sans entretien. Le premier sert pour la distribution du disque de dosage, non pas troué mais cranté pour l'élimination des doubles. Le second n’est pas synchronisé avec le premier. Il anime à son tour un système de descente rapide par courroie à brosse, logeant la graine jusqu’à sa dépose sans rebond ou choc avec le sol. Cette brosse permet également de s’arrêter instantannément et de reprendre le travail à tout moment, puisque la semence est maintenue constamment.

L’élément ExactEmerge est compatible avec le châssis 1775 NT et 1795 doté de la trémie compartimentée CCS et d’un écartement de 38, 50 et 75 centimètres, pour le soja et le maïs. Le contrôle du semis peut notamment s’effectuer via le moniteur Greenstar 2630, SeedStar XP ou par la nouvelle application Seedstar 3 HP disponible sur iPad. Rappelons que John Deere ne commercialise pas ces appareils sur le sol français.

Article rédigé par :