Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > [VIDEO] 136,82 hectares pulvérisés en une heure. Record battu !

[VIDEO] 136,82 hectares pulvérisés en une heure. Record battu !

Publié le :

Voir toutes les images

 [VIDEO] 136,82 hectares pulvérisés en une heure. Record battu !

Voulant démontrer qu’un pulvérisateur trainé dernier cri peut faire aussi bien, voire mieux qu’un automoteur, Evrard s’est donné pour mission de pulvériser le précédent record de pulvérisation établi en une heure en 2006 par un Matrot Maestria. Le surpassant de plus de 14 hectares, l’exploit relayé à travers un teaser sera officialisé lors du salon Innovagri dans quelques jours. 

Les records de labour sont aux Landes ce que les records de pulvérisation sont à la Champagne. Une fois de plus, c’est dans la Marne qu’a été organisé l’évènement. Claas France a fourni un Axion série 900. Le groupe Primault, concessionnaire Evrard en Champagne, par le biais de sa division ACS Distribution s’est arrangé pour avoir les conditions optimales et suffisamment de parcelles à traiter ce jeudi 25 août près de Corbeil (Marne). Quant à la société Digit’Agri, elle a apporté de précieux conseils techniques pour réussir ce projet.

Evrard a voulu relever le défi avec l’un de ses appareils « cousus-main », fabriqué dans le Pas-de-Calais. Totalement de série et adapté aux exigences de ses clients, le Meteor 5400 avec sa rampe de 44 mètres s’est élancé, à 7 heures en présence d’un huissier de justice. L’appareil embarque la batterie de solutions technologiques fournie par Evrard, comme l’Opti-Spray, la régulation Isobus, la coupure de tronçons (qui a limité le recroisement à seulement 0,17 hectares sur la totalité de la surface traitée), ainsi que du système de suivi automatique de terrain AutoHeight, très précieux lorsque l’on sait que l’appareil circulait à une vitesse moyenne de 33 km/h avec un dose cible de 35 litres par hectare. 

Entièrement de série, le Meteor sera proposé avec un système d'assistance hydraulique de l'essieu avec pilotage en cabine permettant de gagner en motricité lorsque les conditions deviendront difficiles. Cet équipement optionnel sera présenté lors du salon Innovagri les 6, 7 et 8 septembre prochains. 

Les chiffres clés

- 136,82 ha pulvérisés en 1 heure !
- 35.4L/ha de moyenne pour une dose cible de 35L/ha (soit une précision de 99%)
- Une vitesse moyenne de 33 km/h variant de 0 à 45km/h
- Une pression d’application entre 1.9 et 2.2 bar, garantissant une taille de gouttelettes optimale quelle que soit la vitesse grâce à l’OptiSpray
- 26 sec pour traiter 1 ha ; soit 2.28 ha pulvérisés par minute.
- Seulement 0.17 hectare de recouvrement sur la totalité grâce au GPS et à la coupure des tronçons

Article rédigé par :

A voir aussi :