Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Une version Spécial du Cataya

Une version Spécial du Cataya

Publié le :

Voir toutes les images

 Une version Spécial du Cataya  Une version Spécial du Cataya  Une version Spécial du Cataya

Dans le domaine des combinés de semis, Amazone présente à l’Agritechnica 2017 le semoir mécanique Cataya Special. Après la mise sur le marché au printemps du nouveau Cataya Super, le modèle Special plus léger complète la gamme Cataya par le bas. Mais ce « petit » Cataya se démarque aussi par de nombreuses innovations. Dont notamment le système de distribution Precis, le réglage central SmartCenter, l’entraînement électrique de distribution et la commande Isobus. Le TwinTerminal est aussi disponible pour le Cataya Special. 

En équipement de base, la trémie de semence du Cataya 3000 Special offre une capacité de 650 l. Une réhausse de 200 l permet d’atteindre un volume global de 850 l. Grâce à la grande ouverture de la trémie de 2,55 x 0,54 m, le Cataya Special peut être rempli avec des Bigbags, un chargeur frontal ou des sacs. Un capteur de niveau de remplissage est intégré dans la trémie, il se règle en continu en hauteur sur le rail de guidage pour permettre une adaptation aux différentes semences.

 

L’entraînement électrique de distribution ElectricDrive permet une distribution précise et en continu des semences les plus variées. Les débits peuvent être réglés depuis le siège du conducteur ou modulés en fonction du site et des cartes d’application, mais également de l’expérience du conducteur. Le prédosage dans les angles du champ ou après un arrêt est également possible avec ElectricDrive. L’étalonnage et la vidange des reliquats sont réalisés depuis le terminal ou la touche électrique d’étalonnage.

 

Le conducteur réalise l’étalonnage de la machine sur le nouveau SmartCenter, positionné du côté gauche de la machine. Juste au-dessus un levier permet de régler de façon centralisée le clapet de fond en fonction des différentes semences. Pour réaliser l’étalonnage, il suffit au niveau du SmartCenter – grâce à l’entraînement électrique – d’appuyer sur la touche d’étalonnage ou sur un bouton du TwinTerminal. Les deux augets d’étalonnage qui recueillent la semence peuvent être extraits de la machine de façon centrale du côté gauche en-dessous du SmartCenter ; le conducteur n’a plus besoin de faire le tour de la machine durant l’étalonnage.

Le TwinTerminal 3.0 est un équipement spécial qui permet de simplifier encore le prédosage, l’étalonnage et la vidange des reliquats. Il est également logé au niveau du SmartCenter, de sorte que le conducteur peut réaliser le pilotage et la saisie des données pour l’étalonnage directement sur la machine. Il n’est donc pas obligé de monter et de descendre du tracteur. 

Pour la commande Isobus du combiné de semis, on utilisera au choix le terminal Isobus Amatron 3, CCI 100 ou Amapad Amazone ou n’importe quel terminal Isobus d’un autre constructeur.

Amazone livre le Cataya Special avec des disques RoTeC-Control avec des interlignes de 12,5 cm ou 15 cm au choix. La profondeur de semis se règle directement au niveau des RoTeC sur 3 positions différentes. Pour un semis à profondeur régulière et précise, le RoTeC est équipé d’un disque de contrôle de largeur 10 mm ou 25mm au choix. La pression d’enterrage se règle en continu du côté gauche de la machine avec une pression maximale de 35 kg pour chaque RoTeC.  Pour une préparation préliminaire ou une meilleure préparation des tournières, le Cataya peut être équipé au choix d’un tirant supérieur hydraulique qui permet le relevage des RoTeC et de la herse de recouvrement.

 

Article rédigé par :