Accueil > News > TRANSPORT > Une nouvelle génération de porte-caissons Ampliroll

Une nouvelle génération de porte-caissons Ampliroll

Publié le :

Voir toutes les images

 Une nouvelle génération de porte-caissons Ampliroll  Une nouvelle génération de porte-caissons Ampliroll  Une nouvelle génération de porte-caissons Ampliroll  Une nouvelle génération de porte-caissons Ampliroll  Une nouvelle génération de porte-caissons Ampliroll
Développée en partenariat avec la société Marrel, l'inventeur du compas ainsi que du bras Ampliroll, la gamme de porte-caissons Rolland est renforcée par l'arrivée d'un modèle doté d'un bras de 26 tonnes de capacité. Elle sera dévoilée à l'occasion du salon des ETA les 9 et 10 décembre.
Polyvalentes, les Ampliroll ont pour mission de satisfaire les besoins des entreprises et exploitations agricoles, mais également de spécialistes du BTP ou des espaces verts. Avec la nouvelle AP 260, sept modèles d'une capacité de bras de 12 à 26 tonnes peuvent charger un caisson de type agricole ou TP de 4 à 7,5 mètres de longueur. La nouvelle AP 260 repose sur un essieu tridem suiveur de série et peut disposer d'une flèche à suspension hydraulique ou encore du système d'attelage Roll-Link primé lors du dernier SIMA.

ModèleAP
120
AP
140
AP
160
AP
180
AP
200
AP
220
AP
260
EssieuxBalancier
Rolland
TandemTandem suiveur avantTridem
suiveur avant
Capacité du bras avec caisson (t)12141618202226
Longueur de caisson (m)4 à 5,14,6 à 6,45 à 6,85 à 7,5

Les Ampliroll reçoivent de série le système de biellette libre (brevet Marrel) qui se lève en fin de course et permet de doubler le bras de levier et donc d'augmenter considérablement la force d'arrachement du bras. Rolland a par ailleurs apporté quelques modifications comme l'usage d'essieux surbaissés dès le modèle AP 160, pour accroître la stabilité et limiter la hauteur du convoi. Les essieux suiveurs ou autopilotés ne sont désormais plus situés à l'arrière mais à l'avant, ce qui a pour avantage de faire appuyer les vérins de stabilisation de bennage sur l'essieu fixe à l'arrière et non plus sur les rotudes de l'essieu suiveur.

En option, une potence articulée est proposée et permettra de réduire l'angle du caisson pour charger aisément des produits s'écoulant avec fluidité sans risquer d'en perdre au chargement ou encore de saisir un caisson dans un bâtiment. L'ensemble des fonctions des Ampliroll est piloté par un boîtier en cabine, sachant que les fonctions sont également manuelles sur le côté de la machine.
Article rédigé par :