Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Une moisson de nouveautés

Une moisson de nouveautés

Publié le :

Voir toutes les images

 Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés  Une moisson de nouveautés
Un look plus moderne mis au profit de la praticité et de l'efficacité. Bonnel a bel et bien amorcé le rajeunissement de ses outils en élargissant son offre, et ça se voit ! 

Des vibroculteurs portés de 3 à 8,5 mètres

Le premier appareil que Bonnel présente à l'occasion des salons de l'automne est un produit phare dans sa gamme depuis de nombreuses années. Pour ouvrir un labour au printemps ou préparer le lit de semences, le nouveau vibroculteur porté de Bonnel disponible en version portée de 6,5 - 7,5 et 8,5 mètres et bientôt en 3 - 4 et 5,5 mètres se veut polyvalent et travaillent sur une profondeur maximale de 8 cm. Son travail est assuré par une barre de nivellement, qui éclate le labour et nivèle la surface, alors que des dents effaces traces (profil carré de 25 mm) effacent le passage des roues du tracteur. S’en suivent 5 rangées de dents vibro 45x12 mm, avec un entre dents de 10 cm;

Le contrôle de la profondeur est assuré par quatre roues de jauge à intégrées à l'avant du châssis. Il est possible d’équiper l’outil d’une herse peigne ou d’un rouleau roto herse simple ou double. Les rouleaux roto herse de 310 mm de diamètre assurent le rappuyage du sol, ainsi qu’un émiettement final. La herse peigne et la roto herse peuvent être combinés sur la machine. 

Des disques de 620 mm pour le Multiflex XL

Plus agressif et polyvalent que le Multiflex classique, le Multiflex XL se dote de disques crénelés de 620 mm contre 560 mm afin d'intervenir en présence de grandes quantités de résidus végétaux ou pour détruire un CIPAN. Le dégagement sous bâti de 790 mm et l’espacement entre disques de 25 cm permettent l’évacuation des végétaux dans la plupart des conditions. Ce déchaumeur dispose de deux rangées de disques indépendants montés sur élastomères et comme sur le Multiflex classique, la version XL possède des paliers graissés à vie de marque SKF. 

Des herses peignes sont placées derrière chaque rangée de disques et sont réglables en hauteur et en inclinaison. Le Multiflex XL est proposé en version de 3 - 3,5 et 4 mètres fixe et sera complété en fin d'année par des modèles repliables semi-portés de 4 à 6 mètres. Enfin, Bonnel propose un semoir Delimbe ou APV avec passerelle d'accès. 

Le haut débit à la carte

 Pour les largeurs supérieures, Bonnel propose un nouveau châssis porteur, capable de combiner deux Multiflex XL de 3 - 3,5 ou 4 mètres, permettant de travailler respectivement 6, 7 ou 8 mètres. L'intérêt est également de pouvoir associer à ce châssis d'autres outils, comme des cultivateurs et préparateurs à dents. Les deux relevages trois points hydrauliques assurent en outre la profondeur de travail. Le repliage de l'outil se fait par un vérin central, animé par un seul distributeur. L'appareil toujours en cours d'homologation fait moins de 3 mètres sur route et repose sur un essieu doté d'un freinage pneumatique ou hydraulique. 

Un prototype pour l'agriculture biologique


Le MultiCult est un déchaumeur-scalpeur composé de dents avec ailerons et d'un système de gestion de profondeur à roues montées sur boggies. Le modèle présenté lors d'Innovagri était équipé de disques fléaux de nivellement et d'une herse simple.
Article rédigé par :